QMsuivipartie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

QM + Prélude : Champ de mars

+4
chass
grandbeus
Admin
ghost
8 participants

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par grandbeus Jeu 9 Avr - 8:46

Et merci au MJ qui a rattrapé avec brio, un ou deux cafouillages dans mon Google Sheet

grandbeus

Messages : 408
Date d'inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par ghost Jeu 9 Avr - 8:49

Belle partie, bravo à tous !

ghost

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par chass Jeu 9 Avr - 9:01

senik a écrit:Belle partie,
J'allais me tourner vers la Chine pour une dernière bataille, aurait elle réussi ?
J'avais Tora en main Twisted Evil

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par chass Jeu 9 Avr - 9:02

Mes félicitations à ghost qui a bien assuré en MJ. Les résumés de fin de tour étaient cool Smile


Dernière édition par chass le Jeu 9 Avr - 11:24, édité 1 fois

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par grandbeus Jeu 9 Avr - 9:13

Quel talent pour ces résumés !

grandbeus

Messages : 408
Date d'inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par senik Jeu 9 Avr - 9:27

chass a écrit:J'avais Tora en main Twisted Evil
Alors je n'aurais pas vu la Chine!
Alors que je devais commencer en sa possession lors du Prélude, c'était la carte qui aurait été jouée s'il n'y avait pas eu Mukden Very Happy

Bravo au MJ

senik

Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par Binou Jeu 9 Avr - 10:11

Oui merci beaucoup à Ghost !!

Binou

Messages : 182
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par vasymi Jeu 9 Avr - 12:13

Oui, merci ghost. Tu as assuré comme un chef !

Belle partie dans son ensemble, je trouve.

De mon côté, j'avais les FFL d'entrée, et je l'ai gardé longtemps, mais je n'ai jamais eu l'opportunité de le jouer à un moment où l'Europe de l'Ouest était libre.
Puis l'Arsenal de la démocratie. Si l'Angleterre avait joué le statut "Loi Mac Kensie", je lui aurait donné de suite. Mais elle tournait un peu en rond en milieu de partie, épuisée par les batailles en Europe.

Ensuite je me suis senti un peu obligé de donner un coup de main au Russe, voyant qu' énigma ne venait pas. Au moins j'épuisais l'Allemagne.

J'aurais bien aimé voir apparaître "les routes de la Birmanie", quand le Japonais m'a attaqué au Sichuan. A ce propos, quelle était la riposte défaussée par "Projet Magic" ? Offensive en Chine ? (pour contre-attaquer depuis l'Asie du Sud Est si j'attaquais la Chine)

vasymi

Messages : 445
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par vasymi Jeu 9 Avr - 12:17

Tiens, autre question que je me suis posée. Pourquoi l'URSS n'a pas construit d'entrée en Inde (avec le statut "défense de la mère patrie"), sur les convois de Mourmansk ??
J'ai eu l'impression que ces convois avaient plutôt gêné l'URSS. Non ? Ce qui est possible, car quelques cartes soutien et armement sont efficaces quand les armées russes sont détruites.

vasymi

Messages : 445
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par vasymi Jeu 9 Avr - 12:26

Pour l'anecdote marrante, les codeurs Navajo sont effectivement arrivés un coup trop tard. Et je les ai défaussés de suite car mes autres cartes en main et les cartes suivantes dans ma pioche étaient trop bien. Et j'avais besoin de déplacer mon escadre.
Mais sitôt défaussés, bing ! Le japon nous ressort un deuxième soutien pénible !

vasymi

Messages : 445
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par grandbeus Jeu 9 Avr - 14:01

La riposte soviétique c'était Moscou ?

grandbeus

Messages : 408
Date d'inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par chass Jeu 9 Avr - 14:03

vasymi a écrit:J'aurais bien aimé voir apparaître "les routes de la Birmanie", quand le Japonais m'a attaqué au Sichuan. A ce propos, quelle était la riposte défaussée par "Projet Magic" ? Offensive en Chine ? (pour contre-attaquer depuis l'Asie du Sud Est si j'attaquais la Chine)
C'était Kamikazes. J'attendais le bon moment pour l'utiliser. J'avais toujours de quoi couler les flottes américaines. J'ai attendu et tu me l'as fait défausser.
Je me suis également dit qu'avec une riposte en jeu qui reste, ça met le doute à l'adversaire sur son effet, notamment la pensée d'une Attaque Surprise ou de l'Armée du Kwantung.

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par senik Jeu 9 Avr - 15:11

Oui, c'était Moscou.
Non, les convois étaient bien, mais comme c'était hors de mon tour je n'ai pas pensé à utiliser le statut.
D'un autre côté, défausser 2 cartes de ma main à ce moment là, c'était compliqué car plein de batailles terrestres pour repousser l'Allemagne et je suis tombé en panne de construction d'armée, un comble !
La conscription femine m'a bien soulagé une fois que l'Allemagne m'a donné un tour de répis pour poser le statut.

senik

Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par vasymi Jeu 9 Avr - 17:39

Deux points de règle dont j'avais envie de débattre:

Les ressources polyvalentes ...

Je les ai touchées vers le tour 8, et les ai toujours gardées comme "super joker", au cas où ça se passe mal (avec Rosie j'avais presque toujours des bonnes cartes pour répondre à plusieurs éventualités, mais, au cas où...)

Dans mon jeu, et comme j'ai appris Quarter Master, les ressources polyvalentes étaient un statut (4 cartes défaussées de la pioche pour récupérer une carte de la défausse).
Maintenant elles sont un événement.

Je crois me souvenir de discussions sur cette nouvelle version. Il paraît que les ressources polyvalentes ont été mises sous forme d'événement pour en atténuer l'effet. Je me trompe ?
Mon avis est qu'elles sont BEAUCOUP plus fortes avec la version actuelle.

Déjà, avant, elles étaient un peu redondantes avec Rosie la riveteuse (et surtout coûtaient 2 tours qui pouvaient être critiques si on pouvait/voulait poser les 2 statuts au début).

Mais surtout, faisons le bilan en comparant statut / événement, en supposant que le statut ait été posé :
A) Si on ne les utilise jamais : la pose du statut nous aura juste fait perdre un tour. Très favorable à l'événement, donc.
B) Si on les utilise juste une fois : avec le statut c'est 2 tours (1 pour le statut et un pour l'action) et c'est 4 cartes de la pioche défaussée. Avec l'événement c'est 1 tour et 1 seule carte défaussée. Une fois encore très favorable à l'événement.
C) Si on les utilise 2 fois ou plus. Effectivement, on ne peut plus le faire avec l'événement. Mais juste pour 2 fois avec le statut, cela veut dire 3 tours de joués, et pas moins de 8 cartes de la pioche défaussées. Sans compter que l'Axe a l'information que les USA ont ce statut et l'Axe sera sur ses gardes. Et je me souviens de certaines parties avec un effet "boule de neige" négatif pour le statut. Par exemple : je manque de constructions de flotte qui n'arrivent pas, j'en recherche une dans la défausse grâce au statut, et pan, dans les 4 cartes défaussées, 2 sont des constructions de flotte! Alors si je dois reconstruire une flotte le coup d'après, il me faudra à nouveau défausser 4 cartes.

Tout ça pour dire, ok pour que ce soit un événement, mais alors il faudrait au moins faire défausser 4 cartes, comme avec le statut.

Enfin, je dis ça, ... ce n'est pas moi qui décide !

vasymi

Messages : 445
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par vasymi Jeu 9 Avr - 17:45

Et le prélude...

Après quelques parties, je le trouve plutôt favorable aux Alliés. Si ils ne le jouent pas de manière mollassonne. Surtout parce l'Angleterre a beaucoup de cartes préludes vraiment pénibles pour l'Axe.
L'Axe en a quelques bonnes aussi. OK.
Mais une carte armement (quand elle est jouée) c'est aussi une carte défaussée.
Et toutes les nations de l'Axe doivent gérer leur deck avec précaution ( beaucoup plus que les Alliés).

C'est pour ça que je me dit que la partie, si il y a un prélude, devrait durer 19 tours, et non 20.

Autre idée de règle pour laquelle je n'ai aucune prise !!! Laughing

vasymi

Messages : 445
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par vasymi Jeu 9 Avr - 17:50

senik a écrit:Oui, c'était Moscou.
Non, les convois étaient bien, mais comme c'était hors de mon tour je n'ai pas pensé à utiliser le statut.
D'un autre côté, défausser 2 cartes de ma main à ce moment là, c'était compliqué car plein de batailles terrestres pour repousser l'Allemagne et je suis tombé en panne de construction d'armée, un comble !
La conscription femine m'a bien soulagé une fois que l'Allemagne m'a donné un tour de répis pour poser le statut.

Ah ok. Comme je t'ai vu défausser 4 cartes de ta main pour rechercher une escadre dès le tour suivant, je me suis dit que tu avais le soutien "bataille pour Moscou" qui devenait obsolète.
Finalement cette escadre (et surtout le poison Anglais en Europe) ont bien ralenti l'Allemagne.

vasymi

Messages : 445
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par vasymi Jeu 9 Avr - 18:04

chass a écrit:
vasymi a écrit:J'aurais bien aimé voir apparaître "les routes de la Birmanie", quand le Japonais m'a attaqué au Sichuan. A ce propos, quelle était la riposte défaussée par "Projet Magic" ? Offensive en Chine ? (pour contre-attaquer depuis l'Asie du Sud Est si j'attaquais la Chine)
C'était Kamikazes. J'attendais le bon moment pour l'utiliser. J'avais toujours de quoi couler les flottes américaines. J'ai attendu et tu me l'as fait défausser.
Je me suis également dit qu'avec une riposte en jeu qui reste, ça met le doute à l'adversaire sur son effet, notamment la pensée d'une Attaque Surprise ou de l'Armée du Kwantung.

Ah oui !
belle feinte.
D'un autre côté, j'aurais vraiment ramé pour atteindre l'Europe si mes 2 flottes avaient été coulées (une par kamikaze et l'autre au tour suivant). Mais tu ne pouvais pas savoir que c'étaient mes constructions de flotte qui ont souffert de mes premières défausses avec le statut production de guerre...
Wink

vasymi

Messages : 445
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par senik Jeu 9 Avr - 20:36

Ça vous dirait, si le MJ est partant, d'inverser les camps ?

senik

Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par ghost Jeu 9 Avr - 23:15

Pour les ressources polyvalentes je suis d'accord que c'est plus fort mais c'est peut-être voulu justement non ? Je ne sais pas trop comment a été conçue la V2 en détail mais il faudrait voir pourquoi ça a été décidé comme ça.
Pour le Prélude je suis moins sûr que toi. Dans les parties où le Prélude dure plus longtemps ça n'a pas vraiment été à la faveur des alliés. Ici on a eu un Prélude très court pendant lequel le Royaume-Uni a été très bien servi, je pense que ça joue pas mal.
Sinon moi ça me va de faire un MJ sur une revanche si vous voulez.

ghost

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par vasymi Ven 10 Avr - 8:17

C'est vrai, on ne sait pas pourquoi telle ou telle modif a été faite.
Et pour la durée du prélude, c'est ce qui m'a conduit à d'entrée faire monter le niveau de tension de 3, avec les USA.
Mais pour mes 3 dernière parties, ben ... ça fait 3 fois de suite que l'Angleterre fait un super prélude !
... Et les 2 autres fois j'avais l'Italie et le Japon ! Crying or Very sad
Laughing

Alors partant pour la revanche, et si mes partenaires sont d'accord je me verrais bien avec l'Allemagne  Wink

vasymi

Messages : 445
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par grandbeus Ven 10 Avr - 8:29

Partant pour la revanche.
Ensuite je veux bien faire MJ pour que ghost puisse jouer.
Mais faudra m'expliquer les google sheets et ne pas s'attendre à des résumés Wink

grandbeus

Messages : 408
Date d'inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par chass Ven 10 Avr - 8:37

Je veux bien inverser également.

Dans Prélude, il y a toujours l'option de défausser, autant de fois que l'on veut, la première carte de sa pioche. Cela peut accélérer le jeu ou choisir une carte pas trop mal pendant Prélude.
Les nations de l'Axe peuvent faire défausser pas mal de cartes pendant Prélude, ce qui peut éviter des tours favorables aux Alliés avec un peu de chance.

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par senik Ven 10 Avr - 8:40

Rhooo , maintenant que le rôle du MJ est principalement un rôle de superviseur, tu auras le temps de faire de jolis résumés 😄😄

Pour prélude, c'est l'avis général : plus il dure plus il est généralement en faveur de l'Axe.

Gork, je te laisse le choix entre Italie et Japon

senik

Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par gork Ven 10 Avr - 9:12

Hello
bien sûr chaud pour continuer !
allez je vais prendre l'Italie, ça me permettra d'attaquer la France ce qui reste mon activité préférée

gork

Messages : 127
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par Binou Ven 10 Avr - 10:17

Partant aussi !
L'Angleterre est la seule nation que je n'ai jamais jouée, est ce que ça vous va si je l'essaie grandbeus et chass ?

Binou

Messages : 182
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude : Champ de mars - Page 13 Empty Re: QM + Prélude : Champ de mars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum