QMsuivipartie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

QM + Prélude - Bataille de Madagascar

+5
grandbeus
senik
ghost
Eponarix
chass
9 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Ven 14 Juin - 17:58

Bonjour à tous,

Nous allons commencer une partie utilisant le jeu de base Quartermaster (avec l'aéronavale) et l'extension en VO de Prélude.

Les règles de prélude ont été expliquées par senik:
Règles de Prélude:

J'ai choisi un nom de partie (je copie les parties sur BGG) en lien avec une interrogation que je me posais depuis la sortie du jeu: pourquoi préciser Madagascar sur la carte alors que personne ne l'a jamais utilisé dans le jeu de société?
Une raison historique

Le jeu se fera assisté par un Google Sheet qui vous permettra de gérer votre pioche. Je ferais un sujet à part pour les liens et expliquer comment ils fonctionnent.
Il y aura aussi un Google Slide pour la carte interactive.
Les deux assistances n'enlèveront pas ma présence pour vérifier les cartes, intervenir manuellement pour certaines cartes, faire les bilans en fin de tour complet et récapituler les cartes en stock chez chacun.

Je propose pour la phase prélude que vous indiquiez votre tour comme suit:
exemple:
Tour Prélude a écrit:Allemagne - Prélude 1

Je joue une carte Histoire de ma main:
(nom et effet)
Je défausse la première carte de ma pioche (si on le fait et réitérer si besoin)
Je pioche deux cartes
Il me reste X cartes dans ma pioche Prélude
J'ai ajouté la dernière ligne, car nous connaissons assez mal le nombre de cartes Prélude et ce nombre est très important s'il y a une stratégie défausse de cartes contre une nation.

Répartition des joueurs/nations:
senik - Etats-Unis
ghost - Royaume-Uni
Binou - Italien
Eponarix - Allemagne
grandbeus - Union Soviétique
Giryu - Japon

Dites-moi d'ici dimanche si vous avez une préférence de nation. De plus, donnez-moi pour ceux qui ne l'ont pas encore fait votre adresse Mel (en MP). J'en aurai besoin pour le partage du Google Sheet (il y a des droits  Razz). Le Google Slide sera ouvert à tous.


Dernière édition par chass le Dim 16 Juin - 20:03, édité 1 fois

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Eponarix Ven 14 Juin - 21:57

Je pense que Madagascar est sur la carte car l'Axe peut jouer je pense une carte "Vichyste" pour gêner les Alliés (à vérifier dans la version original de l'extension de Ian Brody).

Madagascar était administré par le régime de Vichy et n'a pas rejoint les Forces du Général de Gaule (sauf erreur de ma part).

Eponarix

Messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Eponarix Ven 14 Juin - 22:00

Pas de préférence au sujet de la nation.

Eponarix

Messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par senik Dim 16 Juin - 8:18

Pas de préférence.

senik

Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par ghost Dim 16 Juin - 11:55

Pas de préférence de nation pour moi

ghost

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Dim 16 Juin - 20:03

Répartition des joueurs/nations:
senik - Etats-Unis
ghost - Royaume-Uni
Binou - Italien
Eponarix - Allemagne
grandbeus - Union Soviétique
Giryu - Japon

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Dim 16 Juin - 20:45

Les mains sont prêtes. Vous avez normalement reçu un lien de partage sur votre boîte Mel que vous m'avez donné.
J'ai d'ores et déjà fait la mise en place.
Pour comprendre le fonctionnement du google sheet, j'ai fait un petit topic. De plus, les cases jaunes à droites vous expliquent comment gérer vos cartes (commentaires Wink ).
Ici

IL ME MANQUE LES ADRESSES DE GIRYU, BINOU et GRANDBEUS!!

Le google slide du jeu est ici:
https://docs.google.com/presentation/d/12griLpyeD5ZBlOUkmkfL42NaPLAuDPOocO23a_5kZJY/edit?usp=sharing


Pour rappel, les aides de jeu de Quartermaster sont ici: Aides de jeu

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par senik Dim 16 Juin - 20:49

Merci Chass, et bon jeu à tous

senik

Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Dim 16 Juin - 20:51

Dites-moi quand vous êtes ok ou si il y a quelques soucis. Wink

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Eponarix Dim 16 Juin - 22:55

QM + Prélude - Bataille de Madagascar E453NMe


Je vérifie mes plans d'invasion de la P......... (chuuuuutttt).


Tu nous préviens quand on pourra accéder à nos cartes Wink


hâte de tester ce nouveau système

Eponarix

Messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par ghost Lun 17 Juin - 0:01

Euh... quand je clique sur le lien que tu m'as envoyé par mail ça s'ouvre sur les cartes de l'Allemagne. :/

ghost

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Lun 17 Juin - 8:22

ghost a écrit:Euh... quand je clique sur le lien que tu m'as envoyé par mail ça s'ouvre sur les cartes de l'Allemagne. :/

Théoriquement tu ne peux pas y accéder. Il est vrai que c'est la page par défaut du démarrage, mais vu que tu n'as aucun droit (lecture, modification), tu ne devrais pas pouvoir la voir.

Je regarde. Si besoin je referai les mains de départ Wink

Sinon, as-tu ouvert l'onglet Royaume-Uni?

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par ghost Lun 17 Juin - 8:32

Oui j’ai bien accès à l’onglet Royaume-Uni

ghost

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Lun 17 Juin - 8:35

ghost a écrit:Oui j’ai bien accès à l’onglet Royaume-Uni

Deux dernières questions:
Arrives-tu à ouvrir l'ongle Union Soviétique?
As-tu vu les cartes allemandes?

EDIT: après une vérification, Google sheet ne me permet pas d'empêcher la "lecture" des feuillets. Il permet uniquement de gérer les "modifications". Encore un désavantage à inscrire dans la liste Twisted Evil

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par senik Lun 17 Juin - 9:08

Pour ma part, j'ai accès à tous les onglets, voir toutes les cartes et semble pouvoir défausser des cartes de mes adversaires

senik

Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par ghost Lun 17 Juin - 9:25

Du coup il ne vaut pas mieux faire un Google Sheets par nation avec lien privé comme ça on est sûr que ça évite les problèmes ?

ghost

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Lun 17 Juin - 9:30

ghost a écrit:Du coup il ne vaut pas mieux faire un Google Sheets par nation avec lien privé comme ça on est sûr que ça évite les problèmes ?

C'est ce que j'envisageais, mais je trouvais plus facile et ergonomique d'avoir un seul tableur pour tout le monde. C'est surtout pour moi en terme de suivi (un seul doc à suivre). Vu l'impossibilité a priori de limiter la lecture des autres feuillets, il y a deux solutions:
- celles que vous dites (que j'envisageais au début): un tableur dédié par nation.
- une temporaire (pour essayer): chacun se restreint à n'utiliser que son feuillet.

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par ghost Lun 17 Juin - 9:34

Le problème de la 2e solution c’est que si on tombe sur le feuillet de l’Allemagne à chaque fois qu’on ouvre le doc il suffit d’une erreur d’inattention à chaque fois et on voit ses cartes c’est un peu embêtant je trouve.

ghost

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Lun 17 Juin - 9:40

Je vois ce que je peux trouver d'ici ce soir et on verra la réponse de chaque joueur.
Dans tous les cas, je referais les mains de départ Wink

EDIT: après un regard approfondi sur internet, il n'y a pas de solutions à la limite rencontrée. Je vais donc devoir créer 6 fichiers différents.
Un pour chaque nation. La suite: ce soir Rolling Eyes

En attendant, n'hésitez pas à tester le document, pour vous familiariser et mettre en lumière des erreurs potentielles. pirat

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Lun 17 Juin - 19:35

C'est parti

Je lance les invitations individuellement.
L'ancien n'est plus fonctionnel (je l'ai coupé).
Pour jouer, vous aurez:
- ce sujet pour poster vos tours,
- le lien que vous recevrez,
- le google slide suivant: Plateau en ligne


Dernière édition par chass le Lun 17 Juin - 20:44, édité 1 fois

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Lun 17 Juin - 19:44

Début de l'avant-guerre: 1936

QM + Prélude - Bataille de Madagascar P36c

A vous de l'écrire dans ce Prélude!!

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Eponarix Lun 17 Juin - 20:41

chass, où dois -je regarder ? Je ne vois rien pour moi pour le moment.

Eponarix

Messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Lun 17 Juin - 20:43

Eponarix a écrit:chass, où dois -je regarder ? Je ne vois rien pour moi pour le moment.
J'ai envoyé un lien vers le nouveau tableur pour ta nation (à la deuxième adresse mél).

N'hésitez pas à me poser des questions en MP Wink

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Eponarix Lun 17 Juin - 20:54

voilà, j'ai vu, merci Chass.

Je suis prêt pour jouer ma première carte prélude.

Eponarix

Messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Eponarix Lun 17 Juin - 20:59

QM + Prélude - Bataille de Madagascar E453NMe

Allemagne - Prélude 1

Je joue une carte Histoire du sommet de la pioche: Légion Condor

Chaque nation allié doit défausser les 3 cartes du haut de sa pioche prélude. la tension monte de 1 !!!!

Je défausse les deux cartes que j'avais en main.
Je pioche deux cartes
Il me reste 13 cartes dans ma pioche Prélude

Eponarix

Messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum