QMsuivipartie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

QM + Prélude - Bataille de Madagascar

+5
grandbeus
senik
ghost
Eponarix
chass
9 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par ghost Ven 12 Juil - 8:52

De mon côté je pense que j’aurais pu aller au Canada plus tôt pour limiter les points perdus. Mais clairement la guerre économique allemande m’a fait mal (3 constructions d’armee + enigma) et j’ai eu du mal à revenir après ça.

ghost

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par ghost Ven 12 Juil - 8:54

J’ai kiffé tes petits résumés historiques des tours du prélude. Ça donne envie d’en faire à chaque tour. Smile

ghost

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Binou Ven 12 Juil - 9:00

J'ai eu un coup de chance pour la prise de l'Inde : quand le Japon a éliminé les armées alliées de l'Inde, je venais juste de piocher la carte "Afrika Korps". Sans ça l'équilibre en points aurait sûrement durer plus longtemps, parce que le Japon était harcelé par les alliés en Asie...

Binou

Messages : 182
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par senik Ven 12 Juil - 9:08

Côté armements qui ne m'ont servi à rien, il y en avait un me demandant d'être adjacent à un QG pour défausse + PV (Einstein-Szilard Letter) et l'autre doublait l'effet de Rosie mais en début de tour (Assembly Lines Refit for War).
C'était des choix par défaut

senik

Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Ven 12 Juil - 9:26

ghost a écrit:J’ai kiffé tes petits résumés historiques des tours du prélude. Ça donne envie d’en faire à chaque tour. Smile
J'ai bien aimé les faire. Cela me prenait un peu de temps (déjà pour comprendre le contexte de chaque évènement), donc je les ai mis en suspend pour le QM normal. A voir les prochaines fois si je les refais. Dans ce cas là, les fins de tour prendraient un peu plus de temps ^^

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Eponarix Ven 12 Juil - 9:31

J'ai presque réussi à prendre Moscou au tour 1, heureusement pour l'URSS, l'espion Sorge était là. Mais ce coup de poker m'a coûté cher en carte.

La guerre économique , c'est toujours aléatoire, sur ce coup-là, j'ai eu de la chance.

Eponarix

Messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Ven 12 Juil - 9:52

Eponarix a écrit:J'ai presque réussi à prendre Moscou au tour 1, heureusement pour l'URSS, l'espion Sorge était là. Mais ce coup de poker m'a coûté cher en carte.
C'est en ça que j'apprécie beaucoup Prélude (que je n'ai pas testé en IRL). La possibilité de commence la guerre avec une certaine préparation ce qui déclenche directement des hostilités concrètes et des possibilités de partie nouvelles. Mention spéciale à l'Union Soviétique qui a démarré avec 4 armées (quasiment toute l'Asie).

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Giryu Ven 12 Juil - 10:09

Prélude c'est vraiment top, ça permet de rentrer rapidement dans le vif du sujet... LA GUERRE! ^^

Pour ma part, ça m'a permis de m'installer rapidement en Chine et en Australie et de préparer plus tôt que d'habitude les puissants combos attaquo-défensifs du Japonais.

J'ai surtout essayé par la suite que l'anglais évite de poser un pied dans la zone sinon j'étais mort (le virer de l'Inde lui puis le Russe m'a coûté un peu cher) et je savais que l'américain viendrait ensuite finir le travail et m'écraser sous les bombes Sad

Une fois de plus le seul espoir de l'Axe, c'était une victoire rapide

Giryu

Messages : 198
Date d'inscription : 02/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Ven 12 Juil - 16:52

Sinon, Binou avait préparé quelques mines en Méditerranée au besoin (sa dernière carte Armement) Laughing

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Binou Ven 12 Juil - 17:07

Oui j'avais 2 mines de prêtes : un armement pour détruire une flotte alliée en Méditérannée + un renfort roumain Smile Je pouvais encore protéger l'europe de quelques assauts. Il fallait bien que je serve à quelque chose si l'Allemagne se retrouvait à court de cartes ^^

Binou

Messages : 182
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Eponarix Ven 12 Juil - 17:14

Les Roumains, je m'en doutais, c'était le piège à 2 points si l'URSS détruisait mon armée à Berlin.

Eponarix

Messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par grandbeus Ven 12 Juil - 19:00

Oui je n'y ai pas souscrit.
Question sue je me suis posé : avec mon statut je pouvais detruire et l'armée allemande et le renfort roumain ?

grandbeus

Messages : 408
Date d'inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Ven 12 Juil - 19:24

grandbeus a écrit:Oui je n'y ai pas souscrit.
Question sue je me suis posé : avec mon statut je pouvais detruire et l'armée allemande et le renfort roumain ?

Non, le renfort Roumain se déroule après la destruction de l'armée et la fin de la bataille. L'auteur a tranché cette question sur BGG Wink

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Giryu Ven 12 Juil - 19:54

Du coup Stavka ca permet surtout de détruire une armée adversaire protégée par une aviation alors si on a pas d'aviation de notre côté ?

Giryu

Messages : 198
Date d'inscription : 02/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Binou Ven 12 Juil - 20:16

Je me suis posé la question: si le russe attaque d'abord l'armée allemande en Italie, mon renfort roumain est inutilisable ? Vu que j'ai déjà une armée italienne ? Et du coup son statut lui permet de détruire les 2 armées sans que je puisse répliquer ?

Binou

Messages : 182
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Ven 12 Juil - 21:54

@Giryu et Binou: Oui tous les deux. C'est moins couteux que assault frontal et mieux quand il y a deux armées et au moins une aviation sur une zone.

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Dim 14 Juil - 11:11

Pouvez faire une retour sur les points positifs et négatifs de la partie:

Sur le google sheet:
- il vous convient?
- vous voulez pouvoir avoir un affichage plus lisible et plus adaptable?
- avez-vous l'idée d'un autre outil plus fonctionnel?

J'ai prévu dans mes fonctions de MJ Razz d'intervenir lorsqu'il faut mélanger sa pioche, chercher une carte dans sa pioche, etc... et à votre demande.
Pour votre information, vous pouvez voir toutes les modifications, c'est-à-dire tous vos tours précédents (pour ceux qui n'ont pas compris certains changements de cartes) Wink
C'est en cliquant dans "Dernière modification il y a XX par XX"

Sur le google slide:
- le plateau de jeu dynamique vous convient?

Sur les posts de fin de tour:
- plus d'information bilan des actions du tour?
- plus d'histoire adaptée à la partie (avec forcément des incohérences^^)?
- ne plus en avoir pour enchaîner les tours sans attendre mon post?

Lorsque c'est la fin du tour, je vérifie tous les jeux et je fais les manipulations manquantes dans vos jeux par rapport à ce qu'il s'est passé dans le tour (défausses de carte, cartes jouées).


Si vous voulez faire une autre partie, il faudra attendre jeudi pour ma part (beaucoup de boulot).

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par ghost Dim 14 Juil - 11:23

Perso je trouve le google sheet super. Le seul potentiel bémol c'est que j'ai l'habitude de jouer depuis mon téléphone et là ça m'oblige à attendre d'être devant un ordi pour jouer mon tour. Mais franchement ça reste mieux avec je pense.

Pour le google slide je suis plus partagé, je trouve compliqué de savoir qui l'a modifié quand, et pour éviter les erreurs j'ai tendance à penser que c'est mieux si une seule personne le modifie parce qu'elle sait à partir de quelle séquence il faut faire les modifs. Du coup dans le doute j'ai préféré ne pas y toucher, en me référant juste à la carte publiée en fin de tour.

Pour les fins de tour, notamment pour l'aspect de la carte évoqué au-dessus je trouve ça mieux de faire une pause avec le MJ qui fait des vérifications avant qu'on reprenne, comme actuellement. Et si en plus il y a un petit résumé en mode histoire c'est la cerise sur le gâteau. Very Happy

ghost

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Binou Dim 14 Juil - 11:52

Je trouve aussi le google sheet super, ça permet de beaucoup fludifier le jeu et enlève du taf au MJ. Vraiment c'est top.

Pour le google slide d'un côté c'est parfois hyper utile, notamment suite à une grosse densité d'actions pour pouvoir visualiser ce qui se passe avant la fin d'un tour (genre lors du tour 1...). D'un autre côté, ça peut être sujet à confusions, je me suis par exemple posé ce genre de questions : est-ce-que la carte est à jour ? si non, quels mouvements manquent ? est-ce-que si je la mets à jour je n'oublie aucun mvt ?

Pour la fin de tour je trouve bien aussi que le MJ fasse un point, ça permet de recadrer toutes les informations, et éviter d'éventuelles erreurs.
Pour le point histoire, je trouve ça chouette: j'ai par exemple bien aimé l'intervention histoirique lorsque la Roumanie s'est rebellée contre les armées soviétiques. Mais il ne faudrait pas que ça te prenne trop de temps, comme dit Ghost c'est la cerise sur le gâteau...

Binou

Messages : 182
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Eponarix Dim 14 Juil - 14:55

Ja rejoins Ghost et Binou : seul le MJ doit mettre à jour le slide à la fin du tour, sinon, risque de confusion.

Les commentaires de fin de tour sont sympa, c'est immersif Wink

et le google drive, c'est sympa et ça retire un poids pour la gestion du MJ


Je ne pourrai recommencer que mi aout environ, je pars bientôt en vacances.

Eponarix

Messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par grandbeus Dim 14 Juil - 21:58


Je rejoins l'avis général. Le google sheet ca ajoute de la fluidité et c'est super mais dommage pour le Smartphone.
La carte y a risque d'embrouille et un MJ c'est bien pour vérifier que tout se passe bien.

Pour une prochaine partie, partant en vacances dans 10 jours, ca risque d'être un peu juste.
Après le 15 aout donc pour ma part.

A+

grandbeus

Messages : 408
Date d'inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Dim 14 Juil - 22:35

Bon on se met en vacances jusqu'au 15 août Wink

Dommage que l'on ait pas un outil comme google sheet compatible smartphone!!!

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Giryu Lun 15 Juil - 8:55

Rien de plus à ajouter par rapport à tout ce qui a été dit précédemment
J'adore les petits bilan en bonus de fin de tour (mais il ne faut pas que ce soit une contrainte))

Comme beaucoup je pars en congés (au Japon! ^^), reprise des opérations à partir du 15 août!

Jean-Luc

Giryu

Messages : 198
Date d'inscription : 02/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par chass Lun 15 Juil - 9:19

Merci pour les encouragements des bonus de fin de tour. J'ai beaucoup apprécié les faire sans savoir si ils étaient lu jusqu'au bout^^
Après vous pouvez également, pendant votre tour, faire des commentaires avec une histoire adaptée à vos actions (un peu de RolePlay^^).

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Eponarix Ven 9 Aoû - 21:18

Salut à tous

Me revoilà Wink et je vous présente Youenn qui viendra renforcer nos rangs

Eponarix

Messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QM + Prélude - Bataille de Madagascar - Page 10 Empty Re: QM + Prélude - Bataille de Madagascar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum