V2 de QM début 2020 ?
+2
chass
Admin
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: V2 de QM début 2020 ?
Merci Chass pour ces compte rendus.
à quoi sert le jeton de char que l'on voit sur le punchboard?
il y a les jetons pour l'Inde et l'Australie, mais pas pour le Canada?
à quoi sert le jeton de char que l'on voit sur le punchboard?
il y a les jetons pour l'Inde et l'Australie, mais pas pour le Canada?
senik- Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018
Re: V2 de QM début 2020 ?
Le char correspond au compteur tour. Une manière moyenne je trouve de faire un marqueur tour.
Je vais ajouter quelques trucs sur le premier compte-rendu. Je ne veux pas tout révéler, par respect pour les auteurs. Volkstrum...
Pour le Royaume-Uni, à suivre (demain finalement, si vous êtes en capacité d'attendre)!
Je vais ajouter quelques trucs sur le premier compte-rendu. Je ne veux pas tout révéler, par respect pour les auteurs. Volkstrum...
Pour le Royaume-Uni, à suivre (demain finalement, si vous êtes en capacité d'attendre)!
chass- Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: V2 de QM début 2020 ?
Allez on reprend!! Un WE pour se reposer un peu et hop!
Jeu anglais
Comme le jeu allemand, le nombre de cartes ne change pas. Nous retrouvons la même configuration de Status et d’Évènements orientés pour déployer les forces anglaises et du Commonwealth dans le monde. A noter deux changements: la loi Mackenzie qui permet de marquer un point si il y a une armée au Canada et un point si il y a une flotte en Atlantique Nord, les Routes de Birmanie est maintenant anglaise et permet de construire en Asie du Sud-Est et d'attaquer la Chine. Ces changements permettent à l'aventure Canadienne d'être progressive et aux routes de Birmanie d'être moins un coup de poker anglo-américain et de permettre d'assoir un déploiement britannique en Asie.
Le plus gros changement repose sur les Rispostes.
En effet, elles passent de 4 à 7. Enigma et Rationnement deviennent des ripostes (alors qu'on les connaît historiquement en status). On retrouve les 4 de base pour protéger les flottes, les armées anglaises et les territoires du Commonwealth.
Enigma doit maintenant être utilisée après l'utilisation d'un statut de l'Allemagne, le statut doit être défaussé (sans annuler l'action allemande engagée). Elle est renommée: Alan Turing déchiffre le code Enigma, qui colle bien à son utilisation.
Rationnement a le même effet que le statut met à usage unique (riposte). Globalement, ces deux cartes ne font pas défausser de cartes supplémentaires, ce qui est une bonne chose je trouve.
La nouveauté:
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592824754-qmv2-ripostesanglaises.jpg
Avis
Encore une fois, j'apprécie beaucoup cette V2. D'une part, le Royaume-Uni conserve un jeu de déploiement et anti-Allemagne.
Les clarifications de texte et les status et évènements sont bien pensés. La nouvelle carte "Enigma" va moins faire saigner l'Allemagne en début de partie lorsque Blitzkrieg ou Prêt au Combat est posé puis immédiatement défaussé sans qu'il puisse être utilisé. L'effet choisit colle également très bien à l'Histoire.
L'ajout d'une part importante de ripostes anglaises est génial je trouve. Vous connaissez mon goût pour le bluff dans ce jeu, surtout quand je joue le Japon. Je me suis toujours dit que une bonne partie anglaise passe par des ripostes jouées. Là, c'est amélioré. Ce changement va pimenter les parties et augmenter les possibilités anglaises par rapport à l'overdose de status dans la V1.
Va-t-on se retrouver avec une escalade de ripostes anglo-japonaises mixée avec un bluff de chaque côté???
L'Allemagne et ses alliés vont-ils réussir à se frayer un chemin dans ce nouveau jeu britannique rempli de ripostes et d'unités en Asie?
A suivre....
Jeu anglais
Comme le jeu allemand, le nombre de cartes ne change pas. Nous retrouvons la même configuration de Status et d’Évènements orientés pour déployer les forces anglaises et du Commonwealth dans le monde. A noter deux changements: la loi Mackenzie qui permet de marquer un point si il y a une armée au Canada et un point si il y a une flotte en Atlantique Nord, les Routes de Birmanie est maintenant anglaise et permet de construire en Asie du Sud-Est et d'attaquer la Chine. Ces changements permettent à l'aventure Canadienne d'être progressive et aux routes de Birmanie d'être moins un coup de poker anglo-américain et de permettre d'assoir un déploiement britannique en Asie.
Le plus gros changement repose sur les Rispostes.
En effet, elles passent de 4 à 7. Enigma et Rationnement deviennent des ripostes (alors qu'on les connaît historiquement en status). On retrouve les 4 de base pour protéger les flottes, les armées anglaises et les territoires du Commonwealth.
Enigma doit maintenant être utilisée après l'utilisation d'un statut de l'Allemagne, le statut doit être défaussé (sans annuler l'action allemande engagée). Elle est renommée: Alan Turing déchiffre le code Enigma, qui colle bien à son utilisation.
Rationnement a le même effet que le statut met à usage unique (riposte). Globalement, ces deux cartes ne font pas défausser de cartes supplémentaires, ce qui est une bonne chose je trouve.
La nouveauté:
Le Royaume-Uni gagne une carte de défense contre les guerres économiques. La majorité des guerres économiques de l'axe sont des sous-marins, ce qui colle bien au thème et à l'orientation anglaise pendant la guerre (améliorer la traque des sous-marins et protéger les convois). Les guerres économiques italiennes sont plutôt liées à leur flotte, on peut imaginer que dans ce cas là la lutte anti-sous-marine anglaise correspond à un déploiement de sous-marins pour contrer les italiensLutte Anti-sous-marine a écrit:A utiliser après qu'un joueur de l'Axe a joué une carte Guerre Economique et ciblé l'une des nations des alliés.
Ignorez l'effet de la carte
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592824754-qmv2-ripostesanglaises.jpg
Avis
Encore une fois, j'apprécie beaucoup cette V2. D'une part, le Royaume-Uni conserve un jeu de déploiement et anti-Allemagne.
Les clarifications de texte et les status et évènements sont bien pensés. La nouvelle carte "Enigma" va moins faire saigner l'Allemagne en début de partie lorsque Blitzkrieg ou Prêt au Combat est posé puis immédiatement défaussé sans qu'il puisse être utilisé. L'effet choisit colle également très bien à l'Histoire.
L'ajout d'une part importante de ripostes anglaises est génial je trouve. Vous connaissez mon goût pour le bluff dans ce jeu, surtout quand je joue le Japon. Je me suis toujours dit que une bonne partie anglaise passe par des ripostes jouées. Là, c'est amélioré. Ce changement va pimenter les parties et augmenter les possibilités anglaises par rapport à l'overdose de status dans la V1.
Va-t-on se retrouver avec une escalade de ripostes anglo-japonaises mixée avec un bluff de chaque côté???
L'Allemagne et ses alliés vont-ils réussir à se frayer un chemin dans ce nouveau jeu britannique rempli de ripostes et d'unités en Asie?
A suivre....
chass- Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019
Admin aime ce message
Re: V2 de QM début 2020 ?
Jeu japonais
Comme les autres nations, la répartition des cartes est quasiment la même, à noter un nouveau statut par rapport au jeu original.
Les voies de déploiement restent les mêmes: continent Asiatique et l’océanie, le Pacifique. Par contre, les déploiements via les ripostes sont nettement améliorés.
Il y a deux changements principaux que je mets en lumière:
Les ripostes: îles Truk, Offensive en Chine, Chute de Singapour ont été réécrites pour corriger les difficultés d’utilisation.
L’offensive en Chine permet de construire dans la zone combattue et ensuite d’initier une bataille terrestre adjacente à cette armée.
La Chute de Singapour permet d’initier une bataille navale en Mer de Chine et ensuite de construire une armée en Asie du Sud-Est.
Les îles Truk permettent de ravitailler les unités adjacentes au Pacifique Centre.
Enfin, l'opération Ketsu-Go a été remplacée par une riposte de déploiement navale par un recrutement: Force Mobile. Cela ouvre des possibilités dans le Pacifique.
Les statuts: ils sont globalement les mêmes avec l’ajout d’un nouveau statut:
Je n’ai pas abordé les guerres économiques qui ont été revues en lien avec les deux axes de stratégies sus-cités. Surprise surprise!
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2020/26/2/1592900802-qmv2-ripstajaponais.jpg
Avis
Les modifications apportés corrigent les statuts et ripostes qui étaient peu utiles ou qui peu rentables (en terme de temps et de retour sur investissement). La V2 conserve le côté bluff japonais qui est le plaisir majeur de cette nation (pour moi), qui est renforcé avec certaines ripostes qui permettent dorénavant un déploiement d’armées en Asie en plus des batailles qu’elles initient.
Je m’attarde sur la Marine marchande libre. Il n’a l’air de rien comme ça, mais si Hawaï est délaissé par les américains en Europe, c’est 1 PV/tour gagné facilement par le japonais. En lisant plusieurs PBF sur BGG, cela peut faire beaucoup de points sur une partie. De plus, cela engendrera des batailles sur ou autour d’Hawaï entre japonais et américains, chose que l’on ne voyait que rarement.
Ces changements vont faire réfléchir les Alliés avant de laisser le japonais tranquille en Asie et/ou dans le Pacifique, au risque de courir derrière au Score ou d’avoir une victoire soudaine en cours de partie. D’un point de thématique et de jeu, cela pourrait amener à une Guerre du Pacifique plus courante avec uniquement le jeu de base et une guerre anglo-japonaise en Asie très soutenue, compte-tenu des évolutions du jeu anglais.
De belles perspectives à venir!!
Comme les autres nations, la répartition des cartes est quasiment la même, à noter un nouveau statut par rapport au jeu original.
Les voies de déploiement restent les mêmes: continent Asiatique et l’océanie, le Pacifique. Par contre, les déploiements via les ripostes sont nettement améliorés.
Il y a deux changements principaux que je mets en lumière:
Les ripostes: îles Truk, Offensive en Chine, Chute de Singapour ont été réécrites pour corriger les difficultés d’utilisation.
L’offensive en Chine permet de construire dans la zone combattue et ensuite d’initier une bataille terrestre adjacente à cette armée.
La Chute de Singapour permet d’initier une bataille navale en Mer de Chine et ensuite de construire une armée en Asie du Sud-Est.
Les îles Truk permettent de ravitailler les unités adjacentes au Pacifique Centre.
Enfin, l'opération Ketsu-Go a été remplacée par une riposte de déploiement navale par un recrutement: Force Mobile. Cela ouvre des possibilités dans le Pacifique.
Les statuts: ils sont globalement les mêmes avec l’ajout d’un nouveau statut:
L’amélioration de Bases avancées qui score uniquement 2 PV si une armée occupe un des trois zones rendent l’aventure dans le Pacifique intéressante.Marine marchande libre a écrit:Gagnez 1 PV, durant votre Phase Score, si aucune armée alliée occupe Hawaï.
Je n’ai pas abordé les guerres économiques qui ont été revues en lien avec les deux axes de stratégies sus-cités. Surprise surprise!
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2020/26/2/1592900802-qmv2-ripstajaponais.jpg
Avis
Les modifications apportés corrigent les statuts et ripostes qui étaient peu utiles ou qui peu rentables (en terme de temps et de retour sur investissement). La V2 conserve le côté bluff japonais qui est le plaisir majeur de cette nation (pour moi), qui est renforcé avec certaines ripostes qui permettent dorénavant un déploiement d’armées en Asie en plus des batailles qu’elles initient.
Je m’attarde sur la Marine marchande libre. Il n’a l’air de rien comme ça, mais si Hawaï est délaissé par les américains en Europe, c’est 1 PV/tour gagné facilement par le japonais. En lisant plusieurs PBF sur BGG, cela peut faire beaucoup de points sur une partie. De plus, cela engendrera des batailles sur ou autour d’Hawaï entre japonais et américains, chose que l’on ne voyait que rarement.
Ces changements vont faire réfléchir les Alliés avant de laisser le japonais tranquille en Asie et/ou dans le Pacifique, au risque de courir derrière au Score ou d’avoir une victoire soudaine en cours de partie. D’un point de thématique et de jeu, cela pourrait amener à une Guerre du Pacifique plus courante avec uniquement le jeu de base et une guerre anglo-japonaise en Asie très soutenue, compte-tenu des évolutions du jeu anglais.
De belles perspectives à venir!!
chass- Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: V2 de QM début 2020 ?
A votre avis, que peut-on attendre des autres évolutions pour les trois autres nations???
1) Rien: le jeu est très bien comme ça.
2) Un Italien avec une force équivalente aux allemands pour tenir tête aux Alliés à 3 contre 2?
3) Un Américain qui sera plus présent dans le Pacifique pour tenir tête à un Japonais trop ambitieux?
4) Un Soviétique avec encore plus de pièges contre l'Axe?
1) Rien: le jeu est très bien comme ça.
2) Un Italien avec une force équivalente aux allemands pour tenir tête aux Alliés à 3 contre 2?
3) Un Américain qui sera plus présent dans le Pacifique pour tenir tête à un Japonais trop ambitieux?
4) Un Soviétique avec encore plus de pièges contre l'Axe?
chass- Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: V2 de QM début 2020 ?
Je ne déchaine pas les foules...
chass- Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: V2 de QM début 2020 ?
Je n'avais pas vu ton post !
grandbeus- Messages : 408
Date d'inscription : 01/10/2018
Re: V2 de QM début 2020 ?
Aucune idée mais j'attends de te lire
senik- Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018
Re: V2 de QM début 2020 ?
Si tu veux plus de visibilité il faudrait indiquer dans un sujet de partie que tu fais cette présentation ici
senik- Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018
Admin aime ce message
Re: V2 de QM début 2020 ?
J'aime bien l'idée de mettre un peu d'enjeu dans le Pacifique. Comme ce statut sur Hawaï
Ça peut permettre d'éviter le systématique 3 contre 2 en Europe.
Ça peut permettre d'éviter le systématique 3 contre 2 en Europe.
grandbeus- Messages : 408
Date d'inscription : 01/10/2018
Re: V2 de QM début 2020 ?
Je serai heureux de tester cette V2
Eponarix- Messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2018
Re: V2 de QM début 2020 ?
senik a écrit:Si tu veux plus de visibilité il faudrait indiquer dans un sujet de partie que tu fais cette présentation ici
Merci Chass en tout cas, l'affluence de mon petit forum est tres limitée (on est qu'entre nous) lol
Re: V2 de QM début 2020 ?
Pour ma part 2 - 3 - 4 je prends tout.
Je crois même que je vais me laisser tenter.
Quoique le jeu restera dans son kalax faute de joueurs.
Je crois même que je vais me laisser tenter.
Quoique le jeu restera dans son kalax faute de joueurs.
Re: V2 de QM début 2020 ?
L'évolution 2) n'est pas présente dans la V2.
Je vous fais la présentation ci-dessous.
Désolé pour le délai, je suis beaucoup pris depuis deux semaines.
Je vous fais la présentation ci-dessous.
Désolé pour le délai, je suis beaucoup pris depuis deux semaines.
chass- Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: V2 de QM début 2020 ?
Jeu soviétique
Comme les autres nations, la répartition des cartes est quasiment la même. D'une manière générale, le jeu soviétique va être plus orienté sur la défensive ce qui se traduit par une transformation du statut Défense de la Mère Patrie par une riposte qui permet de défendre Moscou.
Les statuts offensifs vont également être repris pour être plus clair entre Assaut Frontal et Corps d'Artillerie de la Stavka. Enfin, les deux évènements déjà modifiés dans notre version en ligne sont intégrés: Vassilevski et le Pacte de non-agression.
Au final, les changements sont peu nombreux.
Avis
Même si je ne m'y attendais pas, je trouve l'idée intéressante. D'une part, Défense de la Mère Patrie permettait à l'URSS d'être partout: en Inde, toujours en Europe de l'Est et dans les Balkans voire en Chine. Là, ce ne sera plus possible. Les soviétiques gardent leur capacité à surprendre leur adversaire. Il ont notamment une contre-attaque à travers cette nouvelle riposte qui est très bien, on est plus proche de l'Histoire.
Il seront moins puissants, c'est certains, mais ils gardent une capacité de nuisance importante pour l'Axe et sa survie est encore améliorée.
Clairement, à tester pour se rendre compte de ce que cela amène.
Comme les autres nations, la répartition des cartes est quasiment la même. D'une manière générale, le jeu soviétique va être plus orienté sur la défensive ce qui se traduit par une transformation du statut Défense de la Mère Patrie par une riposte qui permet de défendre Moscou.
Défense de la Mère Patrie a écrit: Vous pouvez, avant de votre phase Action, soit recruter une armée adjacente à Moscou puis éliminer une armée de l'Axe qui occupe Moscou, soit recruter une armée soviétique à Moscou.
Les statuts offensifs vont également être repris pour être plus clair entre Assaut Frontal et Corps d'Artillerie de la Stavka. Enfin, les deux évènements déjà modifiés dans notre version en ligne sont intégrés: Vassilevski et le Pacte de non-agression.
Au final, les changements sont peu nombreux.
Avis
Même si je ne m'y attendais pas, je trouve l'idée intéressante. D'une part, Défense de la Mère Patrie permettait à l'URSS d'être partout: en Inde, toujours en Europe de l'Est et dans les Balkans voire en Chine. Là, ce ne sera plus possible. Les soviétiques gardent leur capacité à surprendre leur adversaire. Il ont notamment une contre-attaque à travers cette nouvelle riposte qui est très bien, on est plus proche de l'Histoire.
Il seront moins puissants, c'est certains, mais ils gardent une capacité de nuisance importante pour l'Axe et sa survie est encore améliorée.
Clairement, à tester pour se rendre compte de ce que cela amène.
chass- Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: V2 de QM début 2020 ?
Jeu italien
Comme toujours, les cartes ont globalement la même répartition. Je vous montre ci-dessous l'ensemble des différences importantes. Elles sont sur les ripostes, point fort de l'Italien. Dorénavant, il y a une nouvelle riposte:
A noter quelques différences dans les guerres économiques (surprise) et dans les status Bravade (2 cartes à défausser dorénavant à la place de 3) et l'Empire italienne (qui fonctionne pour toute armée de l'Axe).
Avis
Je suis enthousiaste par ces modifications. La nouvelle riposte renforce le côté support en Europe de l'Italien. L'ensemble de ses cartes sont maintenant utilisables, sachant que Bravade et Monte Cassino étaient rarement intéressantes, notamment en première main. De plus, les armées japonaises scoreraient en Afrique, ce qui renforcerait les stratégies japonaises en Afrique.
Que de bonnes nouvelles je trouve. Nous avons vraiment un rééquilibrage des cartes pour être bien équilibré.
Comme toujours, les cartes ont globalement la même répartition. Je vous montre ci-dessous l'ensemble des différences importantes. Elles sont sur les ripostes, point fort de l'Italien. Dorénavant, il y a une nouvelle riposte:
Elle permet au joueur italien d'avoir dorénavant de remplacer une armée italienne par une armée allemande, et avec les Renforts Roumains de remplacer une armée allemande par une armée italienne. Les ripostes Pilotes d'Elite et Monte Cassino sont revus: l'un pour être un peu moins puissant, l'autre pour être enfin plus utile à jouer.Réserve Stratégique Allemande a écrit:Recrutez immédiatement une armée allemande dans une zone où une armée italienne ravitaillée vient d'être retirée du plateau.
A noter quelques différences dans les guerres économiques (surprise) et dans les status Bravade (2 cartes à défausser dorénavant à la place de 3) et l'Empire italienne (qui fonctionne pour toute armée de l'Axe).
Avis
Je suis enthousiaste par ces modifications. La nouvelle riposte renforce le côté support en Europe de l'Italien. L'ensemble de ses cartes sont maintenant utilisables, sachant que Bravade et Monte Cassino étaient rarement intéressantes, notamment en première main. De plus, les armées japonaises scoreraient en Afrique, ce qui renforcerait les stratégies japonaises en Afrique.
Que de bonnes nouvelles je trouve. Nous avons vraiment un rééquilibrage des cartes pour être bien équilibré.
chass- Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: V2 de QM début 2020 ?
JAnalyse du jeu Américain a suivre
Pour info, je parlerai également de modifications de règles (après les avoir lu^^).
Pour info, je parlerai également de modifications de règles (après les avoir lu^^).
chass- Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: V2 de QM début 2020 ?
Je suis ravi que la riposte Monte Cassino soit modifiée. Je ne l'ai jamais vue declenchée. Pour ma part, je l'ai posée une fois en jouant l'Italien mais c'était pour bluffer.
grandbeus- Messages : 408
Date d'inscription : 01/10/2018
Re: V2 de QM début 2020 ?
chass a écrit:Pour info, je parlerai également de modifications de règles (après les avoir lu^^).
On espere bien...
PS: mal réveillé j'ai édité ton message au lieu de le citer donc la première phrase est tronquée sur le jeu américain. Excuse moi
Re: V2 de QM début 2020 ?
Jeu italien
L'équilibre global des cartes est le même. Néanmoins, il s'agit de la nation qui a subi de plus de modifications avec l'Allemagne.
10 événements, 8 statuts, 5 guerres économiques. On croirait aux mêmes cartes... et non.
Le côté bombardement qui écrase tout que l'on connaît bien a été revu pour être moins punitif sur une nation. D'une part 3 guerres économiques ciblent une nation en particulier, ensuite les 2 restantes sont au choix (comme la V1). De la même manière que l'Allemagne, le statut correspondant "Forteresses Volantes" fait défausser 2 cartes supplémentaires par guerres économiques. Son intérêt est augmenté pour devenir un vrai plus pour démolir les économies de l'Axe.
La question que je posais: un américain orienté Pacifique? Et bien oui, il y a eu un rééquilibrage de ce côté. Je me dois de l'expliquer.
Le déploiement de la flotte à Pearl Harbor est revu pour recruter une armée et une flotte à Hawaï et dans une zone maritime adjacente, un nouvel événement Guadalcanal amène un nouveau déploiement américain:
Enfin, le statut des Tigres Volants, dorénavant Dixième USAAF (Tigres volants est une carte de AH), ne permet plus de scorer des points. Il permet de recrutez pour deux cartes une armée américaine et de ravitailler n'importe quelle armée des Alliés au Sichuan. C'est un changement que je n'aurais pas imaginé.
Avis
De nombreux changements je trouve, que je n'aurai pas pu prédire. On a dorénavant un américain qui a plusieurs cartes pour se déployer dans le Pacifique et vers l'Australie, en comparaison d'un anglais plus tourné vers l'Inde et le continent asiatique. Il garde une force de frappe bien connue en Europe mais perd sa zone de scoring au Sichuan. Je ne trouve pas ça gênant, car je me souviens de parties ou l'anglais et l'américain avec de très bon jeux arrivaient à aller en Inde, Australie et Sichuan pour amener une victoire aux points en 5-6 tours...
D'autre part, les guerres économiques sont bien réévaluées avec une proximité du principe des guerres économiques allemandes. Il faut bien voir qu'avec le Statut Forteresse Volante les guerres économiques font défausser entre 6 et 9 cartes!! C'est énorme!! Comme certains l'ont vu, la guerre économique contre le Japon se fait via une flotte
Encore une fois, très content des changements. J'espère que les promesses seront tenues.
Aura-t-on une riposte japonaises dans une extension contre ce déploiement américain? L'Axe arrivera-t-il à profiter d'un américain moins facilement déployé en Chine?
We'll see.
L'équilibre global des cartes est le même. Néanmoins, il s'agit de la nation qui a subi de plus de modifications avec l'Allemagne.
10 événements, 8 statuts, 5 guerres économiques. On croirait aux mêmes cartes... et non.
Le côté bombardement qui écrase tout que l'on connaît bien a été revu pour être moins punitif sur une nation. D'une part 3 guerres économiques ciblent une nation en particulier, ensuite les 2 restantes sont au choix (comme la V1). De la même manière que l'Allemagne, le statut correspondant "Forteresses Volantes" fait défausser 2 cartes supplémentaires par guerres économiques. Son intérêt est augmenté pour devenir un vrai plus pour démolir les économies de l'Axe.
La question que je posais: un américain orienté Pacifique? Et bien oui, il y a eu un rééquilibrage de ce côté. Je me dois de l'expliquer.
Le déploiement de la flotte à Pearl Harbor est revu pour recruter une armée et une flotte à Hawaï et dans une zone maritime adjacente, un nouvel événement Guadalcanal amène un nouveau déploiement américain:
Une aventure australienne est dorénavant plus probable qu'auparavant (plus historique aussi). Avec Les Routes de Birmanie qui sont passées anglaises, le jeu américain a un nouvel événement qui oriente plus une vision Pacifique à 100% qu'Asiatique.Guadalcanal a écrit:Recrutez une armée en Nouvelle-Zélande, puis construisez une flotte dans une zone maritime adjacente à la Nouvelle-Zélande.
Enfin, le statut des Tigres Volants, dorénavant Dixième USAAF (Tigres volants est une carte de AH), ne permet plus de scorer des points. Il permet de recrutez pour deux cartes une armée américaine et de ravitailler n'importe quelle armée des Alliés au Sichuan. C'est un changement que je n'aurais pas imaginé.
Avis
De nombreux changements je trouve, que je n'aurai pas pu prédire. On a dorénavant un américain qui a plusieurs cartes pour se déployer dans le Pacifique et vers l'Australie, en comparaison d'un anglais plus tourné vers l'Inde et le continent asiatique. Il garde une force de frappe bien connue en Europe mais perd sa zone de scoring au Sichuan. Je ne trouve pas ça gênant, car je me souviens de parties ou l'anglais et l'américain avec de très bon jeux arrivaient à aller en Inde, Australie et Sichuan pour amener une victoire aux points en 5-6 tours...
D'autre part, les guerres économiques sont bien réévaluées avec une proximité du principe des guerres économiques allemandes. Il faut bien voir qu'avec le Statut Forteresse Volante les guerres économiques font défausser entre 6 et 9 cartes!! C'est énorme!! Comme certains l'ont vu, la guerre économique contre le Japon se fait via une flotte
Encore une fois, très content des changements. J'espère que les promesses seront tenues.
Aura-t-on une riposte japonaises dans une extension contre ce déploiement américain? L'Axe arrivera-t-il à profiter d'un américain moins facilement déployé en Chine?
We'll see.
chass- Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: V2 de QM début 2020 ?
Evolution des règles
Sujet important je trouve, car ce type de jeu amène et a amené beaucoup de débats sur l'ordre des résolutions, contradictions etc...
En nouveauté, j'en ai noté une seule. Dorénavant, quand sa pioche est vide et qu'une carte (Guerre Economique ennemi ou Statut) nous fait défausser des cartes alors que l'on a encore des cartes en main, on perd forcément des points de victoire. Les cartes en main ne sont pas atteignables par guerres économiques. C'est clairement une bien bonne nouvelle, car l'Allemand était souvent sapé pour qu'il n'est plus de cartes, ce qui rendait la fin de partie étrange et gênante pour le joueur. Maintenant, le jeu s'axe plus sur une victoire subite aux points avec ce point de règle.
En termes d'écriture, sans dire que la relecture a été parfaite , la clarté est de mise. Je pense que les nouveaux joueurs apprécieront. Il faut ajouter à cela des statuts revus et des événements plus clair. Par exemple, le Corps d'Artillerie de la Stavka soviétique a une effet proche de Assaut Frontal et Bombardier en Piqué, initier une bataille supplémentaire dans la même zone. Avec ça, les ripostes italiennes (Roumains et Réserve Allemande) seront plus facilement résolues sans se dire si l'Artillerie écrase tout sur la zone ^^
De même, les correctifs d'application d'effet sont bien écrits (4 ans d'expérience^^). Seul point qui pourra prêter à confusion, que j'ai expliqué, les guerres économiques de l'Axe où l'ensemble des effets sont fonction du nombre d'unités. Par exemple, 1 cartes défaussée et 1 PV par flotte italienne. Je pense que certains néophytes vont hésiter dans la lecture (c'est la même écriture que la VO).
Prix et matériel: Acheter la V2?
Dernier sujet d'analyse que je fais, le prix est de 55€ chez notre ami Phili, donc en magasin autour de 60€. C'est le même prix que la V1 d'Asyncron. Par contre, on est moins bien équipé niveau matos. Pas d'aides de jeu comprenant une guide stratégique pour les néophyte, pas de compteurs points que j'appréciais (je sais que beaucoup de joueurs ne les utilisaient pas) et pas d'exclusivité. Finalement, c'est exactement la VO avec ses limites.
Je suis forcément déçu d'Ares Games, car Asyncron a bien meilleur réputation niveau matériel (via la V1). Je pense que c'est un point qui sera relevé. Je me doute qu'Olivier Chanry avait d'autres projets mais les droits d'auteur imposent un cadre ce qui limite les marges de manoeuvre.
Vu le prix, pour les gens qui ont la V1, c'est cher pour deux modifs plateau et des cartes revues et corrigées. J'aurais adoré un nouveau set de cartes. A ce prix, en première intention, je ne l'aurais pas acheté, sans savoir les nouveautés et leur intérêt. Je trouve là dessus, qu'on est sur une stratégie marketing pure qui nuit à l'expérience de jeu et aux fans, que l'on est.
Heureusement qu'Olivier est gentil et transparent (quand il veut, cf trictrac), pour pouvoir apprécier le changement.
Il me reste plus qu'à le tester à l'Asso. Les deux dernière fois où j'y suis allé, nous étions pas assez nombreux pour une partie. J'ai joué à Agricola à la place.
Sujet important je trouve, car ce type de jeu amène et a amené beaucoup de débats sur l'ordre des résolutions, contradictions etc...
En nouveauté, j'en ai noté une seule. Dorénavant, quand sa pioche est vide et qu'une carte (Guerre Economique ennemi ou Statut) nous fait défausser des cartes alors que l'on a encore des cartes en main, on perd forcément des points de victoire. Les cartes en main ne sont pas atteignables par guerres économiques. C'est clairement une bien bonne nouvelle, car l'Allemand était souvent sapé pour qu'il n'est plus de cartes, ce qui rendait la fin de partie étrange et gênante pour le joueur. Maintenant, le jeu s'axe plus sur une victoire subite aux points avec ce point de règle.
En termes d'écriture, sans dire que la relecture a été parfaite , la clarté est de mise. Je pense que les nouveaux joueurs apprécieront. Il faut ajouter à cela des statuts revus et des événements plus clair. Par exemple, le Corps d'Artillerie de la Stavka soviétique a une effet proche de Assaut Frontal et Bombardier en Piqué, initier une bataille supplémentaire dans la même zone. Avec ça, les ripostes italiennes (Roumains et Réserve Allemande) seront plus facilement résolues sans se dire si l'Artillerie écrase tout sur la zone ^^
De même, les correctifs d'application d'effet sont bien écrits (4 ans d'expérience^^). Seul point qui pourra prêter à confusion, que j'ai expliqué, les guerres économiques de l'Axe où l'ensemble des effets sont fonction du nombre d'unités. Par exemple, 1 cartes défaussée et 1 PV par flotte italienne. Je pense que certains néophytes vont hésiter dans la lecture (c'est la même écriture que la VO).
Prix et matériel: Acheter la V2?
Dernier sujet d'analyse que je fais, le prix est de 55€ chez notre ami Phili, donc en magasin autour de 60€. C'est le même prix que la V1 d'Asyncron. Par contre, on est moins bien équipé niveau matos. Pas d'aides de jeu comprenant une guide stratégique pour les néophyte, pas de compteurs points que j'appréciais (je sais que beaucoup de joueurs ne les utilisaient pas) et pas d'exclusivité. Finalement, c'est exactement la VO avec ses limites.
Je suis forcément déçu d'Ares Games, car Asyncron a bien meilleur réputation niveau matériel (via la V1). Je pense que c'est un point qui sera relevé. Je me doute qu'Olivier Chanry avait d'autres projets mais les droits d'auteur imposent un cadre ce qui limite les marges de manoeuvre.
Vu le prix, pour les gens qui ont la V1, c'est cher pour deux modifs plateau et des cartes revues et corrigées. J'aurais adoré un nouveau set de cartes. A ce prix, en première intention, je ne l'aurais pas acheté, sans savoir les nouveautés et leur intérêt. Je trouve là dessus, qu'on est sur une stratégie marketing pure qui nuit à l'expérience de jeu et aux fans, que l'on est.
Heureusement qu'Olivier est gentil et transparent (quand il veut, cf trictrac), pour pouvoir apprécier le changement.
Il me reste plus qu'à le tester à l'Asso. Les deux dernière fois où j'y suis allé, nous étions pas assez nombreux pour une partie. J'ai joué à Agricola à la place.
chass- Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: V2 de QM début 2020 ?
J'ai dit beaucoup de choses mais pas certains détails pour quelques surprises. Vous avez un focus des orientations données à ce jeu de base. Je trouve que le jeu de base sera plus dynamique est moins orienté Europe avec des assauts répétés contre l'Italie ou l'Allemagne. Les choix sont intéressants et sans les extensions, l'expérience WW2 sera bien plus présent. J'ai hâte de voir des exemples de cartes des deux extensions en V2. Nous aurons peut-être enfin dans quelques années l'extension Histoires Parallèles (Alternatives Histories).
J'espère qu'avec cette connaissance de la V2, vous aurez de quoi décider pour acheter cette V2 ou rester sur la V1 pour racheter la V2 d'occasion plus tard
J'espère qu'avec cette connaissance de la V2, vous aurez de quoi décider pour acheter cette V2 ou rester sur la V1 pour racheter la V2 d'occasion plus tard
chass- Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: V2 de QM début 2020 ?
Merci Chass pour ce retour complet !
J'aime beaucoup les bombardiers US sur une nation précise. Cela oblige à réfléchir à son orientation de jeu.
Pour ma part, n'y jouant plus que par forum faute de joueurs, je crois que je ne vais pas craquer pour cette V2.
J'aime beaucoup les bombardiers US sur une nation précise. Cela oblige à réfléchir à son orientation de jeu.
Pour ma part, n'y jouant plus que par forum faute de joueurs, je crois que je ne vais pas craquer pour cette V2.
grandbeus- Messages : 408
Date d'inscription : 01/10/2018
Re: V2 de QM début 2020 ?
Merci pour toute cette présentation !
J’ai un pote qui a acheté la V2 mais pour le moment on n’a pas réussi à réunir 6 joueurs.
J’ai un pote qui a acheté la V2 mais pour le moment on n’a pas réussi à réunir 6 joueurs.
ghost- Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|