QMsuivipartie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Un Mars et on repart

+3
chass
senik
Admin
7 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par grandbeus Ven 12 Avr - 14:44

Difficile quand on perd un pays de se rattraper.
Mais la première fois que je voyais les Allemands à Londres.

Ce jeu me surprend encore ! Smile

grandbeus

Messages : 408
Date d'inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par vasymi Ven 12 Avr - 14:51

Super de voir les cartes jouées et défaussées par chaque joueur via ton tableau, Yannick.
On voit mieux le pourquoi du comment, et pourquoi untel a joué ça à tel moment.

Pas de chance pour l'Angleterre, "Enigma", "le flegme britannique" et "Bletchley Park" étaient tout au fond de la pioche !!

vasymi

Messages : 445
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par vasymi Ven 12 Avr - 15:04

Et puis tiens, histoire de vous assommer, je vous livre tel quel mes impressions que j'ai rédigées au fur et à mesure de l'avancement de la partie.
C'est devenu, au fil des tours, un énorme pavé.
Comme je suis un peu fainéant, je ne retouche et ne retire rien....

SURTOUT ne prenez pas mal telle ou telle remarque, même si j’égratigne parfois un peu les collègues. Il n'y a aucune méchanceté de ma part.
Et moi aussi j'ai des choses à me reprocher ! Wink

Je prends plaisir à jouer avec vous.

vasymi

Messages : 445
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par vasymi Ven 12 Avr - 15:29

Chronique d’une mort annoncée …

En cette fin de tour 4, je commence la rédaction de mes mémoires. Cela me calme les nerfs.
Que de frustrations !

Je mets tout sur la table. Vous comprendrez mieux pourquoi j’ai fait tels ou tels choix (bêtises pourront penser certains). Mais je les assume. Si mes alliés veulent faire de même, en particulier me dire maintenant ce qu’ils avaient aussi en main au fur et à mesure de la partie, je leur en serai reconnaissant. Et qu’ils me pardonnent si je suis parfois dur avec eux. Mais qu’ils sachent que je ne leur en veux pas. Ecrire permet de relativiser.
Ce n’est qu’un jeu.

Commençons par le début.

C’est la première fois que je demande un mulligan depuis que je joue. Oui, la première fois. Jugez par vous-même :
- 2 batailles navales
- 2 batailles terrestres
- 2 statuts (porte-avions, forteresses volantes)
- 2 soutiens (frères d’armes et Navajo)
- Bombes incendiaires
- 1 escadre
- Convois de Mourmansk
- Ressources polyvalentes

Aucune construction de flotte, aucune construction d’armée. Rien pour booster l’Angleterre. Aucun statut accélérateur, comme chantiers navals ou production de guerre. Et les belles bombes incendiaires qu’il faudra défausser d’entrée (je ne vais pas les traîner comme un boulet pendant 15 tours…). Seules les 3 dernières cartes sont de bonnes cartes pour commencer.
N’ayant trouvé aucun confrère de l’Axe qui voulait partager ma peine et m’offrir une seconde chance, je dois faire des choix. Les 3 dernières cartes plus 1 des 2 batailles terrestres (que j’aie au moins de quoi être un peu actif quand j’arriverai au front) sont vite actés. Pour les 3 qui restent, humm, j’hésite entre 2 stratégies :

1) Soit je garde porte-avions (que je jouerai d’entrée) et les 2 batailles navales. Quitte à avancer vers le front à marche forcée, à coups de batailles navales dans le vide et cartes défaussées, si je ne trouve pas de constructions de flotte. Vu la tournure des événements, vous comprenez pourquoi je pleure de ne pas avoir fait ce choix … Je risque la cour martiale à présent !! Humour …

2) Soit je garde les 2 cartes soutien et le statut des forteresses volantes.

Finalement, après de nombreuses hésitations j’opte pour le choix 2). Comme cela risque de m’attirer les foudres de mes alliés, je le justifie ainsi :
- Les USA font généralement très peu de batailles navales. Regardez toutes les parties jouées online pour vous en convaincre. Et s’ils en font, contre le Japon généralement, ils se heurtent souvent à une riposte comme réparation de cuirassés. Le statut porte-avions est donc très circonstanciel.
- Si l’Axe a une stratégie terrestre, ce qui est généralement le cas, pas besoin de batailles navales. Et si l’Axe a quelques velléités sur mer, L’Angleterre devrait être capable, à elle seule, de couler leurs flottes. En attendant que d’autres batailles navales m’arrivent en main.
- Pour protéger mes flottes, quand elles se déploieront, 2 autres statuts maritimes décourageants pour l’Axe pourraient bien me venir en main d’ici-là (radars et chantiers navals). Sans compter les destroyers et la R.A.F. de l’Angleterre. Ainsi que ma puissance aérienne qui me permet souvent de protéger simplement une flotte avec une escadre.
- Par ailleurs, Navajo pourrait bien être joué dès le premier ou deuxième tour (si le Japon a les îles fortifiées), et me permettrait de faire tourner ma main (si c’est joué au premier tour, je re-piocherai 3 cartes d’entrée, multipliant ainsi les chances de trouver une construction). En plus de bien ralentir le Japonais.
- Enfin, l’Angleterre a de très bonnes ripostes. Et encore plus avec la V2, où rationnement est devenu riposte. Garder frères d’armes pourrait bien l’aider. De toute façon c’est la seule carte que j’ai pour l’aider !!!

Alors je balance mon porte-avions et mon stock de batailles navales et la partie commence…

Tour 1 : Aïe mauvais départ.

L’Allemagne construit en Europe de l’Ouest, normal. L’Angleterre déclare l’Inde en guerre. Et laisse la mer du Nord libre. Ce qui m’inquiète un peu. A cause de la mer du Nord laissée libre, et l’Inde aussi, car la probabilité que l’Italie ait à la fois Afrika Korps et Golden Square est d’environ 1 chance sur 10. Pas énorme, mais pas négligeable non plus. Si mon allié anglais avait eu quelque chose d’autre de bien à faire (construire une flotte ou poser une riposte, ou Commonwealth à la rescousse), j’aurais préféré. Car si l’Italien a la combo, il la mettra d’entrée. Mais on ne va pas pinailler. Et Churchill a placé une escadre protectrice à Londres, ce qui me rassure. RAS pour le Japon et l’URSS. Puis, premier bang, l’Italie a effectivement la combo qui fait mal. Arrive mon tour… Si l’URSS avait posé un de ses puissants statut, j’aurais peut-être d’entrée joué Mourmansk, mais avec une troupe Russe bien armée en Ukraine, je n’ai rien d’autre à faire que de poser forteresses volantes, qui me servira beaucoup, beaucoup plus tard (« si » encore il sert !).
2 très bonnes cartes viennent alors, même si elles ne m’aident absolument pas à court terme : une escadre et le statut production de guerre.

Tour 2 : ça se corse, mais je reste serein.

L’Allemagne délaisse l’Inde pour nous sortir une combo d’enfer. Remarque : même sans le brouillard cela nous aurait fait mal…
L’Angleterre réagit bien.
L’URSS empêche l’extension allemande en Inde. Parfait.
Quand vient mon tour, que faire ? Il faut sauver le soldat Ryan, euh, non, le soldat anglais. Alors je joue Mourmansk, espérant que le Russe puisse porter secours indirectement à l’Anglais en harcelant les arrières de l’Axe. Mais je me garde de donner un conseil en ce sens car le Russe a 2 choix en fait (et parce que chez moi, en IRL, personne n’a le droit d’exprimer des souhaits durant la partie ... mais après la partie ça discute sec !).
- S’il n’a pratiquement pas de batailles terrestres en main, il construira au Moyen Orient pour prendre l’Inde. Cela voudra dire à L’Anglais et moi-même qu’il faut qu’on se débrouille lui et moi tout seuls pour sauver Londres, contre l’Allemagne et bientôt l’Italie. Pas alléchant, mais cela aurait été logique dans ce cas de sa part et j’étais prêt à faire les sacrifices pour ça. D’un autre côté, on avait l’Inde et ses points.
- Soit il a de nombreuses batailles terrestres et il portera le fer d’entrée contre l’Allemagne et l’Italie. En construisant en Europe de l’Est, ou dans les Balkans. Quand j’ai l’URSS, j’ai une grosse préférence pour les Balkans, surtout si j’ai Tito, ou bien Zhukov fonce à l’ouest. Car cela permet de choisir sa cible (Allemagne ou Italie), cela affaiblit la carte allemande « dictature militaire dans les Balkans », et permet, si l’opportunité se présente, de couler quelques flottes de l’Axe en Méditerranée. Imaginez l’URSS solidement implantée dans les Balkans qui pose assaut frontal, et vous voyez la panique dans les yeux des forces de l’Axe. Enfin, dernier inconvénient de l’Europe de l’Est, attaquer l’Allemagne signifie que le territoire allemand scorera 2 fois 2 points pour l’Axe ce tour-là (à cause de l’ordre du tour Allemagne / URSS / Italie). Mais, d’un autre côté, en allant dans les Balkans sans Tito ni Zukhov, le risque est de voir «mésaventure en Grèce ».
Alors OK pour l’Europe de l’Est, c’est son choix. Respectable.

A la fin de ce tour 2, je ne suis pas plus inquiet que ça. L’URSS va mettre au supplice l’Italie et l’épuiser à reconstruire des armées, pendant que l’Allemagne est occupée à vouloir prendre Londres. Et je n’ai jamais vu l’Allemagne seule et sans blitzkrieg prendre Londres…. Du moins jusqu’à cette partie !!! J’espère même que l’URSS a « parachutistes » en main (L’URSS a vraiment d’excellentes cartes soutien !).
Imaginez l’histoire suivante : tour 3 l’URSS attaque Berlin et occupe la ville grâce à ses parachutistes, l’Italie contre-attaque, je joue ressources polyvalentes pour jouer une 2ème fois Mourmansk qui permet à nouveau au Russe d’occuper Berlin. L’Allemand doit maintenant délaisser la mer du Nord, etc… et la bataille pour Berlin fera très mal à l’Axe.
Bon, revenons à la réalité. Je pioche le statut Radar, qui pourrait bien me servir lui aussi, … si j’ai le temps de le poser.

Et maintenant que ma main s’améliore doucement, malheureusement toujours sans construction, je me vois assez mal faire une redistribution de ressources pour aller récupérer une flotte. En effet, comme j’ai déjà mis 2 batailles navales dans la défausse, il est fort probable que sauver l’Angleterre via une redistribution de ressources pour construire une flotte me coûtera in fine DEUX redistributions ! 1 pour la construction de flotte et 1 ensuite pour la bataille navale. Une redistribution ça va, 2 ça fait cher ! Donc je n’envisage cette éventualité qu’en dernier recours. En clair, quand l’Angleterre fera elle-même une redistribution, ce qui indiquera à ce moment-là qu’elle n’a plus de constructions d’armée en main et qu’elle est au bord du précipice.

Tour 3 : Le drame et la colère, mais ça se termine pas si mal.

L’Allemagne attaque encore, normal. Mais ne remet pas d’escadre aérienne en Mer du Nord. Chouette ! Si en plus de reconstruire, l’Angleterre déploie escadre (si elle en a une, ou sinon opération banquet, ou sinon par une redistribution), c’est elle qui reprendra la main. Le tour suivant elle aura alors le temps de couler la flotte allemande, ou poser une riposte.

Malheureusement pas d’avion de la RAF qui sort ! Grosse déception. Juste une simple construction. Et une demande insistante pour que je vienne aider. Ce qui commence à m’irriter. Elle aurait pu faire le boulot elle-même en déployant cette escadre ! Mais j’essaie d’interpréter ça positivement. Cela veut dire que l’Angleterre a encore de la ressource en construction, ou encore qu’elle a trop de très bonnes cartes en main (Enigma, Commonwealth à la rescousse, mais je ne vois pas quoi encore qui pourrait justifier de ne pas avoir appliqué cette tactique). A moins encore que ses 3 déploiements d’escadre se soient retrouvés dans sa main de départ et qu’elle en ait défaussé 1. J’aimerais qu’on m’éclaire.
Deuxième déception, pas de chance, l’URSS attaque Berlin sans parachutistes. C’est juste « pas de bol ». Mais la goutte d’eau qui m’a vraiment fait sortir de mes gonds, désolé Chass parce c’est toi qui a pris, c’est de voir que l’escadre aérienne Russe ne suive pas !! Il y a quand même des «séquences tactiques de base » à connaître. Et ce qui devait arriver arriva. L’Italie construit à Berlin et y déploie une escadre. La contre-attaque a fait pchittt... On a juste donné 2 points supplémentaires à l’Axe !
Désolé encore pour m’être emporté, alors ! Mais je voyais que ça partait de travers, et qu’on m’attendait comme le Messie. Bien sûr que j’aurais joué les actions demandées si j’avais eu ces cartes !! Le problème est QUI doit faire les sacrifices (redistribution), et QUAND, et que par ailleurs il ne faut pas se rater, ni dans le timing, ni dans quelques séquences tactiques. Et là, à mon avis, sauf éclairage que vous me donnerez, mes 2 alliés vous avez merdé sur l’utilisation de l’aviation. On vient de prendre une leçon de tactique aérienne par l’Allemagne et l’Italie.

Bon, j’essaie de retrouver mon sang froid, mais que faire ? Comme expliqué plus haut, j’en déduis que je peux attendre encore un tour. D’autant que je n’ai que 6 cartes en main puisque j’ai posé Navajo sur le tour japonais. La redistribution en aurait été que plus douloureuse. Je joue donc production de guerre.
Et je touche enfin une construction de flotte !! Nous sommes sauvés !!! Il suffit que l’Angleterre tienne le prochain tour. Ce sera forcément le cas. Je jouerai donc ma construction de flotte au tour 4, et l’Anglais sera même dispensé de reconstruire au tour 5 s’il est encore attaqué ce tour là, car ensuite je flinguerai la flotte Allemande, quel qu’en soit le prix, dès que l’Anglais cessera de reconstruire. Même si ça me coûtera une redistribution (bien sûr on peut tous s’en permettre au moins une, côté alliés). Petit bémol, une des 2 cartes défaussées avec Navajo est 10ème et 14ème USA AF. Qu’il faudra aller récupérer avec ressources polyvalentes.


Tour 4 : Comment boire le calice jusqu’à la lie...

Je pensais avoir touché le fond avec le tour 3, mais ce n’est rien à côté de ce qui va arriver. L’Allemagne attaque, normal. Mais l’Angleterre capitule !!!!! La redistribution s’imposait. Même au prix de lourds sacrifices. Je cherche encore à comprendre. La partie est 99,999% pliée une fois Londres occupée. L’Angleterre espérait-elle que je joue Arsenal de la démocratie ?? Evidemment, je l’aurais joué au tour 1 si je l’avais eu en main d’entrée. Depuis, j’ai pioché 3 cartes. La probabilité que je l’ai touché depuis est donc d’environ 1 chance sur 13, c’est faible.
…Mais mon supplice n’est pas terminé...
...Car le Japon occupe le Sichuan (bien joué de sa part). Bye bye le retour du 10ème et 14ème USA AF…. So bad !
…. Et pour m’achever l’URSS gaspille une de ses précieuses batailles terrestres, juste pour dégommer un avion. Quel aveu d’échec ! Il fallait faire autre chose avec l’URSS. Tant pis, l’erreur du tour 3 est faite, ne pas l’aggraver. Poser un de ces fameux puissants statuts et enfin rapprocher l’escadre du front. Ou construire (Balkans ou Moyen Orient), ou jouer Mao, ou poser une riposte, et dans tous les cas rapprocher l’escadre du front (Europe de l’Est ou M-O). La bataille terrestre ne doit être utilisée que pour forcer l’autre à construire, sauf exception. En 4 tours l’URSS a consommé la moitié de sa force de frappe. Il aurait fallu, au moins, que cela serve à mettre l’Italie à genou (ou presque) en la forçant à reconstruire plusieurs fois. Et surtout en l’empêchant d’avoir des tours gratuits. Car là, je parie que ce sont les renforts roumains qui sont posés en riposte par l’Italie, ce qui veut dire qu’il faudra que je libère Londres … 2 fois !

Game over.
Je joue ma construction de flotte ce tour 4 comme un robot. Comme si j’allais délivrer l’Angleterre… Alors que j’avais touché le tour d’avant Rosy la riveteuse, et c’était peut-être le truc à faire, car reprendre Londres pourrait être impossible. Mais je suis complètement abattu. En cette fin de tour 4 je pioche une nouvelle construction de flotte et une nouvelle bataille terrestre.


Tour 5 : il est temps de faire les comptes.

Toujours pas vu la moindre construction d’armée, alors que 21 cartes me sont passées dans les mains (1 chance sur 18 à ce stade). Je peste contre le MJ. Il n’y est pour rien, le pauvre. Il me faudra vraisemblablement 4 tours pour délivrer Londres « si tout se passe bien » :
1) Utiliser les ressources polyvalentes pour aller chercher une bataille navale dans la défausse 2) Construire en mer du Nord
3) Bataille terrestre à Londres contre les Allemands
4) bataille terrestre à Londres contre les Italo-Roumains.
Mais mon jeu s’y prête, hormis la bataille navale manquante, bien sûr. Allez, c’est reparti. L’Allemagne occupe Londres. Of course. L’Angleterre pose une riposte. Et nous dit que « l’abandon de Londres c’est pour nous (ses alliés) obliger à scorer ». Cela me fait rire amèrement. En général ce sont les ennemis qu’on cherche à « obliger à ». Mais je me dis que décidément je suis bien trop susceptible, et qu’il vaut mieux prendre ça avec de l’humour. Le Japon fait une redistribution pour aller récupérer une armée. Lui aussi est mal loti de ce côté-là ! Bien joué de sa part si ça passe.
Mais non, Loyauté à la couronne entretien l’espoir !
L’URSS tente maintenant une course désespérée vers l’Asie par le Moyen Orient. Sans y placer son escadre !! Hmm, décidément, Staline n’aime pas manœuvrer ses Yak. C’est pourtant si important … J’ai peur pour cette armée.... L’Italie construit une flotte. Même si mon plan pour reprendre Londres fonctionne, il faudrait donc certainement que je rajoute 1 tour pour poser « radar », car ma flotte en mer de Nord, même protégée par mes escadres, sera attaquable par l’Allemagne ET L’Italie … si encore aucun des 2 n’y reconstruit une flotte sous mon nez!
A moi de jouer.
Allez, je m’étais dit que je devais calmement refaire les comptes. Si tout se passe bien, 4 ou 5 tours pour sauver l’Angleterre. Pendant ce temps, l’Allemagne et l’Italie scoreront 9 points et Le Japon au moins 4 points par tour, soit 13 points par tour, alors que l’URSS et les USA en scoreront 6 (compter l’Inde est illusoire). Le delta est de 7 points par tour. Et encore, c’est très optimiste, car l’Axe ne restera pas les bras croisés, et peut se contenter de jouer des guerres économiques ou des statuts scorants. Donc, dans 4 tours c’est fini….
Et en plus je viens de me tromper dans les comptes !! Comment vais-je construire une flotte en Mer du Nord, alors qu’il n’y a plus d’armée alliée adjacente ???? Il faudrait que, miracle, je touche de suite une construction d’armée et construise USA CO et Islande pour ravitailler cette flotte. On refait les comptes, alors : delta de 7, puis « seulement » 5 points par tour, mais 1 tour de plus pour délivrer Londres. Résultat : en 5 tours ce sera, là encore, plié. J’arriverai toujours trop tard.

Alors ?
Alors, si, finalement, ma bonne vanne douce-amère sur le Sichuan en réponse à « obligé de » de l’Anglais était notre seule chance ???? C’est peut être une chance sur mille, mais il faut la tenter. Si l’URSS peut éliminer l’armée japonaise du Sichuan (avec Mao par exemple, ou bien avec une bataille terrestre si, miracle, il survit au M-O), et si moi j’ai une construction d’armée, dès le prochain tour je scorerai 6 points par tour, limitant l’hémorragie. Et je ferai vite exploser la Chine. Alors banzaï !!! Et rétrospectivement, cela montre que j’aurais dû jouer Rosie la riveteuse le tour d’avant, et mettre ma construction de flotte sous ma pioche. Moi aussi j’aurai merdé. Car ces comptes, j’aurais pu les faire avant de jouer mon tour 4.
Maintenant, on voit bien que construire des bateaux ne sert plus à rien. Je récupère donc 10ème et 14ème USAAF. Tous doivent me prendre pour un fou, mais vous voyez, c’est notre SEULE chance.

Je pioche 2 cartes et vlan ! T’en voulais des bateaux au début ? Alors en voilà !! Je récupère une nouvelle construction de flotte et Pearl Harbour (que je ne peux pas encore jouer !). Je vois aussi ma première construction d’armée… filer directement vers la défausse à cause de ce que j’ai joué ce tour (frères d’armes).
Dure réalité !

Tour 6 : L’espoir fait vivre...

Par miracle, l’armée soviétique du M-O n’a pas été attaquée. Ca ne va pas durer. Elle est maintenant entourée de forces des TROIS nations de l’Axe.
L’URSS préfère construire en Inde plutôt que de tenter de délivrer le Sichuan. Je ne sais pas ce que j’aurais fait à sa place. C’est 2 points garantis, c’est vrai. D’un autre côté, si le Sichuan est libéré, les USA scoreront aussi 2 points de plus pour les Alliés et surtout, pourront arriver en Asie. Ce qui est si important pour épauler l’URSS. Mais peut être que la riposte japonaise qui vient d’être posée lui a fait peur. Ou tout bonnement Staline n’a peut-être plus les moyens d’attaquer le Sichuan avec une bataille terrestre. Le tour 4 de l’URSS en serait d’autant plus ballot : cela voudrait dire 1 tour de perdu en Asie, en plus de la bataille terrestre gaspillée....

A mon tour de jouer. Il n’y a pas à hésiter. Il faut redistribuer et enfin construire, « obligé » par mon allié Anglais, comme il dit... Je taquine ! Car cette redistribution est inéluctable. Je me permets aussi un petit clin d’œil au MJ, car en défaussant 2 constructions de flotte et le statut Radar, oui, j’ai vraiment « brûlé mes vaisseaux ». Me restent en main Pearl Harbour et 2 batailles terrestres. L’espoir, mince, existe encore.

Tour 7 : …mais le désespoir l’emporte.

L’Allemand vient de poser blitzkrieg et a placé une armée en Scandinavie. C’est pour attaquer l’URSS ou préparer des attaques sous-marines dévastatrices, ou encore pour scorer en Scandinavie ? Wait and see, on a d’autres urgences à traiter….
L’Anglais joue à son tour, … Et pas d’Enigma pour contrer le blitzkrieg !! Décidément je ne comprends rien à cette partie… Mais qu’avait donc en main Churchill de si précieux pour abandonner l’Angleterre ?? Peut-être qu’il a le flegme et qu’il veut ainsi piéger l’Allemagne ? Ou encore qu’il vient de jouer Rationnement pour jouer 2 fois de suite Enigma ?? Je ne vois plus que ça maintenant. Au moins, quoi qu’il arrive, l’URSS peut attaquer le Sichuan. Il faudrait que Staline prenne tous les risques en l’attaquant, puis se défende héroïquement contre l’Allemagne. Mais c’est notre seule chance. Et si le japonais défend le Sichuan avec sa riposte, alors au moins il n’en aura plus et je vais l’attaquer via Vladivostok. J’écris au fur et à mesure. Cela me détend. Car le fait que l’escadre Russe n’ait pas été redéployée au Moyen Orient le tour précédent m’a beaucoup contrarié. Je fais un nouvel appel du pied en commentaire. Seul hic, c’est surtout le Japonais qui va me lire.

De mon côté, la redistribution a ceci de bien, c’est qu’elle a fait vraiment tourner ma main. Ainsi j’ai récupéré une bataille navale, que je ne manquerai pas de jouer contre la mer du Nord si l’Allemagne avance brutalement dans le territoire Russe via la Scandinavie, coupant ainsi ses lignes de ravitaillement. Au moins, construire en Atlantique Nord aura servi, alors ! J’ai aussi récupéré changement de théâtre d’opération, qui me permettra, tout comme Pearl Harbour, de construire une armée où je veux, grâce à production de guerre. Astuces, astuces, car pour ce qui est des constructions d’armée directes, j’attends toujours… J’ai aussi reçu une construction de flotte (encore ! Je n’en veux plus, maintenant !), qui me servira à déplacer mon escadre. Et mes premiers bombardiers. Mais c’est encore trop tôt pour les jouer. Il faut déjà reconquérir l’Asie pour arrêter l’hémorragie de points.
Dommage qu’il n’y ait pas l’inverse du prêt bail, car c’est moi qui ai besoin d’actions multiples, alors que l’Anglais commence à s’ennuyer. Pour revenir dans le réel, j’attends mes Rangers avec impatience !! MJ, aide-moi stp !!!!

Argggl, le Japonais vient de faire un redéploiement d’escadre au Sichuan ! C’est surtout lui qui a bien lu mes appels du pied ! Mais le connaissant, il n’avait pas besoin de ça pour anticiper. On oublie la bataille terrestre soviétique ce tour alors et on reporte. Comme quoi ça aurait peut-être bien pu marcher le tour d’avant. … Et comme quoi surtout l’escadre Russe aurait dû venir au M.-O. Eh bien maintenant j’use et j’abuse des commentaires. Eh ! Eh ! Je n’ai pas envie de revivre le tour 4 avec une attaque terrestre contre le Sichuan juste pour dégommer l’avion. Le positif dans tout ça, est que la riposte japonaise pourrait bien ne pas être l’armée du Kwantung. Pourrait.

Mais la 4ème attaque terrestre soviétique (sur 6) est utilisée pour attaquer la Scandinavie. Désespoir !!! … C’est vrai, en cas d’Uboot type II, c’est 3 cartes de plus défaussées. Mais on s’en fout !! L’urgence est de stopper l’hémorragie de points, et notre seule chance est l’Asie ! Laissons l’Allemand s’enfoncer pour mieux le contrer et couper ses lignes. Une riposte ou un statut aurait été mille fois mieux. Je n’arrive pas à croire qu’il y en ait aucun d’intéressant qui ne soit passé dans la main russe depuis le début. Et l’escadre russe qui se déplace … en Inde (le verrou c’est CLAIREMENT le Moyen Orient, l’Allemand va maintenant attaquer par-là, et avec ses statuts, il peut construire en Afrique aussi, + 2 points par tour pour l’Axe avec l’Empire italien).
Je tente une « subtile » (bof) mise en garde auprès de Staline sur le déplacement de l’escadre, prétextant, à juste titre, une erreur vis-à-vis des règles de sa part. Mais bon, lui dire de se mettre au M-Orient, c’est tricher je pense. Alors il corrige, mais la remet, … en Ukraine, en retrait de la ligne de front !!!! Non …. Encore pire que l’Inde. J’aurais dû fermer ma g….
Petite remarque tactique : manifestement l’URSS a une nouvelle carte « déployer une escadre » en main, alors RAISON DE PLUS pour mettre la « vieille » escadre à l’endroit le plus exposé. Comme ça, sitôt flinguée, sitôt remplacée ! Non ? Et une fois encore, pourquoi pas le Moyen Orient qui bloquait l’Allemand le tour suivant ?? Et qui permettrait enfin d’attaquer le Sichuan !! Comment peut-on espérer gagner en se recroquevillant en Ukraine ???
Peut-être Staline a peur de « l’attaque généralisée » de l’Allemagne. Mais son escadre peut toujours fuir le combat, alors.

Ok, je m’emporte. En faisant tel que je dis, on serait passé de 0 chance à 1 chance sur 100 de gagner, ça ne change pas grand-chose.
Si, une chose. L’espoir.

Mais pourquoi personne ne m’aime ?? LoL
A moi de jouer. Pearl Harbour. RAS. Je fais attention de protéger mes lignes de ravitaillement avec une escadre, c’est tout. On est vraiment foutus.

Tour 8 : Le miracle n’a pas eu lieu.

Après une longue pause ce WE, plus trop envie de suivre cette partie maintenant. Même moi je baisse les bras…
Avec en plus « prêts aux combats » qui vient d’être posé, la main de l’Allemagne devient monstrueuse. Il pourra attaquer l’URSS par tous les bouts. Maintenant il n’y a plus de verrous, où que ce soit.
Mon dernier petit espoir réside dans Mao joué par l’URSS pour éliminer l’armée japonaise en Chine. Grâce à mon statut « production de guerre » j’aurais alors occupé la Chine, marquant les 6 points suffisants pour empêcher la victoire de l’Axe. Et surtout, au prochain tour, l’armée et l’escadre japonaise au Sichuan étaient détruites car non ravitaillées. Ce qui m’aurait permis d’y construire encore au tour suivant (8 points alors). Résultat : hors statuts, GE, et pillages divers, la balance des centres nous menait à + 4 en notre faveur. Après, il fallait tenir en URSS (aide de l’Angleterre ?) et bombarder pour finir.….
Mais Mao n’a pas voulu sortir de son trou. Pas de bol, car je me doute bien qu’il aurait été joué si le Russe l’avait eu en main. Enfin, j’espère…
Ce tour 8, je suis surtout dépité « rétroactivement » quand je vois les actions d’autres joueurs :
- Notre allié anglais défausse depuis 2 tours. Et même pas d’Enigma qui sort….
- L’Italie a été obligée de redistribuer pour reconstruire en Allemagne ce tour…
On ne peut même pas évoquer la malchance. Imaginez ce qu’aurait été la partie avec les 2 coups « basiques » escadre soviétique déplacée en Europe de l’Est au tour 3 et redistribution britannique pour construire à Londres au tour 4. C’est l’Italie qui aurait été face à un choix cornélien au tour 4 : soit redistribuer pour reconstruire à Berlin (mais ça fait mal, pour l’Italie !), soit laisser tomber pour que l’Allemagne y reconstruise elle-même au tour 5, abandonnant l’attaque sur Londres. Mais dans ce dernier cas, en jouant ressources polyvalente pour un 2ème Mourmansk (surprise !), c’était Berlin occupé par l’URSS que l’Axe devait tâcher de libérer au plus vite ! L’arroseur arrosé, quoi…
- La riposte japonaise n’était pas l’Armée du Kwantung. Ce qui veut dire que j’aurais pu aller dès le tour 7 au Sichuan si l’URSS s’était donné les moyens d’y faire une bataille terrestre depuis le Moyen-Orient (même dès le tour 6, mais pour ce tour 6 je comprends que Staline ait fait un choix différent).

Tour 9 : L’hallali.

L’Allemand se fait plaisir. Il voudrait bien que la partie dure un tour de plus… Malheureusement pour lui, c’est mathématiquement le dernier tour. Hé hé !

Il est 23h, je joue mon dernier coup. Juste pour le fun. J’arrive enfin en Asie. L’Italie n’avait pas posé les renforts roumains, manifestement. Donc j’avais besoin d’un coup de moins dans mon scénario pour délivrer Londres, en fait. Arrgl !! My bad …. Mais bon, la délivrer tout seul via la mer du Nord était illusoire à 1 contre 2 vieux briscards.

Rideau.

vasymi

Messages : 445
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par chass Ven 12 Avr - 16:20

Beau mémoire.

Je comprends les remarques.
Peu évident pour moi. La redistribution de ressources aurait servi pour chercher une escadre avec ma seconde carte construire une armée, mais j'ai oublié...
Ensuite, je suis parti du principe qu'avec uniquement deux constructions d'armée (1 défausser en première main) face à l'Allemagne, j'allais me suicider dans tous les cas. Je pensais pouvoir occuper les Japonais avec l'Australie, mais non...

Au moins, cela montre que perdre le Royaume-Uni est très compliqué à remonter.
Après, je n'ai pas eu de soutiens utiles. J'ai défaussé des soutiens cool au début, mais ils me coûtaient ma main... j'ai pas osé. J'aurais du Razz

Échec total de mon côté. C'était trop rapide pour que je puisse faire mes choses. Au tour 2, je piochais mes premières ripostes...

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par senik Ven 12 Avr - 17:12

joli à lire, on sent le hurlement sous-jacent!
Moi je l'ai eu au tour 2, en voyant mon allié allemand refuser l'Inde que je lui offrais sur un plateau.
Je ne voyais pas une issue heureuse possible à sa tentative de prise du Royaume-Uni...et pourtant!
Mais l'ensemble de choix hasardeux des alliés évoqués, nous ont bien aidé dans notre conquête.

senik

Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par vasymi Ven 12 Avr - 19:24

En fait, c'est marrant parce que à la fois l'Angleterre et les USA comptaient l'un sur l'autre pour assurer la supériorité maritime des Alliés !Laughing
On ne pouvait pas savoir...

Pour ton info, chass, si j'avais gardé une bataille navale dans ma main de départ (SNIF !), je serais immédiatement intervenu en Atlantique, plutôt que Mourmansk, même au prix d'une redistribution. Car j'étais conscient que même en t'en sortant, tu serais tellement affaibli qu'il te serais difficile ensuite de profiter de l'Inde en Guerre.

Et comme je l'ai écrit, si je t'avais vu redistribuer avec l'Angleterre, j'aurais alors construit coûte que coûte en Atlantique, même si cela m'aurait certainement coûté 2 redistributions in fine.

vasymi

Messages : 445
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par senik Ven 12 Avr - 19:38

Les US sont capables d'encaisser 2 redistributions, comme l'Allemagne, les autres c'est bien plus compliqué

senik

Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par ghost Sam 13 Avr - 13:08

senik a écrit:joli à lire, on sent le hurlement sous-jacent!
Moi je l'ai eu au tour 2, en voyant mon allié allemand refuser l'Inde que je lui offrais sur un plateau.
Je ne voyais pas une issue heureuse possible à sa tentative de prise du Royaume-Uni...et pourtant!
Mais l'ensemble de choix hasardeux des alliés évoqués, nous ont bien aidé dans notre conquête.
C'est vrai que c'était un peu dur de refuser ce que tu m'offrais. Avec une construction d'armée en main j'aurais sans doute préféré l'Inde, mais comme je n'en avais pas je me suis dit qu'en menaçant l'angleterre je l'obligeais à reconstruire là-bas en faisant tourner ma main, et si l'URSS ne détruisait pas immédiatement l'armée au MO je pouvais toujours construire en Inde le tour d'après. Et puis bon cette combo est quand même belle alors j'avais envie de la placer j'avoue. Smile

ghost

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par Admin Sam 13 Avr - 19:03

Des volontaires ?

Admin
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 26/09/2018

https://qmsuivipartie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par senik Dim 14 Avr - 12:44

Oui, pour jouer ou diriger, mais absent une semaine de mercredi 17 à mardi 23.

senik

Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par ghost Lun 15 Avr - 9:29

Je suis dispo pour jouer ou pour mener. Smile

ghost

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par Giryu Lun 15 Avr - 9:33

Toujours partant !

Giryu

Messages : 198
Date d'inscription : 02/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par grandbeus Lun 15 Avr - 9:36

OK pour moi si on commence après Pâques

grandbeus

Messages : 408
Date d'inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par vasymi Lun 15 Avr - 11:23

Idem pour moi, et je peux faire MJ, alors.

vasymi

Messages : 445
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par chass Lun 15 Avr - 11:37

Idem pour moi également.
Je devrais avoir internet chez moi bientôt. Je serais moins en décalé pour mes tours (et j'espère jouer mieux!)

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par senik Mer 24 Avr - 16:59

Pâques est passé?
Officiellement oui, mais pas toutes les vacances

senik

Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par chass Jeu 25 Avr - 10:19

C'est la fin des vacances par chez moi ...

Je dis ça mais je dis rien Very Happy

chass

Messages : 528
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par ghost Jeu 25 Avr - 10:21

Prêt à reprendre. Smile

ghost

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par Admin Jeu 25 Avr - 10:59

Je suis là aussi et je vais retenter de jouer une partie. Malheur au camp qui m’accueille What a Face

Admin
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 26/09/2018

https://qmsuivipartie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par senik Jeu 25 Avr - 11:02

Yannick, n'importe quel MJ peut utiliser ce site pour manager une partie ou seul toi peut le faire ?

senik

Messages : 502
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par grandbeus Jeu 25 Avr - 11:04

Dispo !

grandbeus

Messages : 408
Date d'inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par Admin Dim 28 Avr - 13:13

J 'ai ouvert un nouveau post

Admin
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 26/09/2018

https://qmsuivipartie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Mars et on repart - Page 8 Empty Re: Un Mars et on repart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum